Appel de collaboration : 1001 traverses d'eau

Gaspé, le jeudi 4 février 2021. – Que ce soit le golfe, les baies ou les rivières, ce ne sont pas les cours d’eau qui manquent en Gaspésie! Le numéro estival du Magazine Gaspésie se penchera sur les multiples façons de les franchir au fil du temps. Les ponts occuperont une place de choix; pont-levis, de bois, ferroviaires ou couverts, dont la majorité sont désormais disparus, sans oublier les ponts de glace. Il sera aussi question des petits « ferry » et des traversiers qui ont fait la navette entre les rives, et, bien entendu, de portage! 1 001 traverses d’eau retracera leur histoire, celle également des métiers qui y sont liés et les souvenirs des passagers ou usagers. Vous êtes invités à collaborer à ce numéro estival (no 201, août-novembre 2021) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 2 avril 2021.

D’une rive à l’autre
Les moyens mis en place pour permettre aux gens et aux véhicules de traverser les cours d’eau ont eu un impact significatif dans la vie des Gaspésiennes et des Gaspésiens. Vous vous intéressez à l’histoire d’un pont couvert disparu? Un membre de votre entourage était capitaine d’un petit traversier? Votre famille piquait par la baie en « snowmobile » l’hiver? Vous connaissez une anecdote sur la construction d’un pont? Vous possédez des photos d’une barge qui transportait les individus d’une rive à l’autre? Vous avez en main un vestige d’un témoin disparu? Vous souhaitez partager vos souvenirs? Racontez-nous!

Le prochain numéro veut aborder les « traverses » en Gaspésie sous différents angles. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 2 avril 2021, à vos plumes! Les diverses chroniques se poursuivent! Des idées? Tous les détails ici

Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre rédaction ou ferons un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette : communication@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

Photo : Traversier sur la rivière Ristigouche, vers 1920-1925. Musée de la Gaspésie

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106 Source : Magazine Gaspésie museedelagaspesie.ca