Emploi saisonnier : Guide-animateur.rice culturel

Le Musée de la Gaspésie est un musée régional ayant comme mission la conservation et la mise en valeur de l’histoire, du patrimoine et de la culture gaspésienne. Nous comptons sur une équipe de professionnels.les passionnés.es partageant un même objectif : offrir aux visiteurs et visiteuses du Musée une expérience unique!

DESCRIPTION DU POSTE ET FONCTIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité du directeur général, le guide-animateur ou la guide-animatrice exerce en totalité ou en partie l'ensemble des fonctions suivantes :

• Recevoir, renseigner et orienter les visiteurs et visiteuses par rapport aux services du Musée et aux expositions présentées;
  • Apprendre l’histoire de la Gaspésie et intégrer différents scénarios d’animation;
  • Assurer l’animation des scénarios de visite des expositions auprès des différentes clientèles (adultes, aînés, familles, camps de jour, etc.)
  • Assurer les animations costumées de différents personnages historiques;
  • Participer et collaborer au déroulement d’événements;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES REQUISES

Les candidats.es doivent être âgés.es entre 15 et 30 ans ou avoir été aux études à temps plein à la session d’hiver 2024 et prévoir y retourner, à temps plein, à la session d’automne 2024.

• S’exprimer couramment dans les deux langues officielles (français et anglais);
  • Avoir des connaissances et un intérêt marqué pour l’histoire, le patrimoine et la culture gaspésienne;
  • Avoir des aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Avoir des connaissances liées aux techniques d’animation et de communication;
  • Avoir une bonne capacité à communiquer et à vulgariser l’information;
  • Être une personne dynamique, responsable, polyvalente, autonome et créative;
  • Aimer le travail d’équipe et avoir de l’initiative.

CONDITIONS DE TRAVAIL

• 18,46 $ de l’heure;
  • 35 heures par semaine;
  • Horaire variable (incluant les soirs et les fins de semaine);
  • Début : mai-juin

Le Musée de la Gaspésie applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra être envoyé au plus tard le 22 avril 2024 à l’attention de madame Katherine Yockell, responsable de l’animation, par courriel à animation@museedelagaspesie.ca ou par courrier à l’adresse suivante, 80, boulevard de Gaspé, Gaspé (Québec), G4X 1A9.