Faits saillants de l'AGA 2022

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Gaspé, 19 avril 2022 - Le Musée de la Gaspésie a tenu, jeudi le 14 avril dernier, son Assemblée générale annuelle. Le directeur général du Musée, Martin Roussy, ainsi que le président du Conseil d’administration, Jean-Marie Fallu, ont présenté le rapport annuel 2021 de l’institution à la vingtaine de membres présents en personne ou via Zoom.

Au cours de la réunion, les membres ont ratifié les nouveaux Règlement généraux qui marque une actualisation de la gouvernance au musée. Il y avait quatre poste d’administrateurs à combler. Les personnes suivantes ont été élu par acclamation : Jean-Marie Fallu, Andréanne Gauthier (qui poursuivent leur mandat) et une nouvelle administratrice, Pascale Deschamps. Un poste demeure vacant.

Faits saillants 2021

• Lancement de la nouvelle exposition permanente À la confluence des mondesdoté d’un budget de plus d’un million de dollars ;
  • Adoption d’une planification stratégique sur 10 ans avec un plan d’action jusqu’en 2025 ;
  • Renouvèlement de la politique de développement durable et adoption d’un plan d’action sur trois ans ;
  • Lancement d’une nouvelle identité visuelle ;
  • Mise en ligne de nouveaux sites Web pour le Musée et pour le Magazine Gaspésie en octobre 2021 ;
  • Démontage de l’exposition Le grand large pendant la saison basse (novembre à avril), afin de retrouver l’espace du grand hall pour bien accueillir nos visiteurs lors de la tenue de nos activités ;
  • Rénovation importante de la Gaspésienne #20 ;
  • Lancement de l’exposition temporaire Cher Léo sur l’artiste d’art populaire Léo Lapierre qui s’installera à demeure pour les deux prochaines années ;
  • Relance d’une exposition inédite sur La Bolduc qui sera présentée dans 4 musées répartis dans 3 provinces canadiennes ;
  • Célébration du 200e numéro du Magazine Gaspésie publié depuis 1963 ;
  • Reprise du marché de Noël avec 50 artisans gaspésiens ;
  • Investissement pour l’agrandissement de la Boutique qui pourra accueillir plus de clients en plus de générer davantage de revenus ;
  • Investissement de près de 300 000$ dans plusieurs mises à niveau essentielles (et parfois urgentes) de nos infrastructures ;
  • Démarche du comité de travail sur l’équité salariale et l’établissement d’une échelle salariale ;
  • Révision de la gouvernance avec l’actualisation des Règlements généraux et de la délégation des pouvoirs ;

Se rapprocher des gens d’ici
En plus de réaliser plusieurs projets d’importance, le Musée a déployé tous les efforts nécessaires pour se rapprocher des Gaspésiennes et des Gaspésiens. En élaborant son plan d’action 2022-2025, le directeur général, Martin Roussy, a, entre autres, déclaré poursuivre trois objectifs : « déployer le Musée sur le territoire de la Gaspésie, augmenter la fréquentation du Musée en saison basse principalement et rendre le Musée plus populaire au sens noble du terme. »

C’est d’ailleurs une source d’inspiration pour notre équipe d’incarner, dans le cœur de nos concitoyennes et concitoyens, un musée régional à échelle humaine ouvert à toutes et à tous. À petits pas, nous sommes de plus en plus perçus comme étant au service de notre communauté pour protéger et célébrer notre riche patrimoine culturel et historique, ferment de notre identité gaspésienne.

Remerciements
En terminant, nous remercions tous nos partenaires et particulièrement le ministère de la Culture et des Communications et sa direction régionale pour leur support et soutien financier.

L’année riche et stimulante que nous avons vécu au Musée est le fruit d’un travail d’équipe exceptionnel. Nous remercions du fond du cœur les employés, les membres du conseil d’administration et les visiteurs pour leur soutien. Il y a encore beaucoup de défis à relever. Heureusement, le Musée peut compter sur une équipe dévouée qui travaille dans un esprit de gestion participative, en toute transparence, pour le développement positif de votre institution.

-30-

Source : Musée de la Gaspésie