Le Musée de la Gaspésie : Humain, inclusif, durable, populaire et décentralisé

Le Musée de la Gaspésie :  Humain, inclusif, durable, populaire et décentralisé

Humain, inclusif, durable, populaire et décentralisé

Pour diffusion immédiate

Gaspé, le 13 octobre 2022 - Le Musée de la Gaspésie dévoile ses nouvelles orientations stratégiques sur trois axes principaux : décentralisation, fréquentation et proximité. Un Musée à échelle humaine, inclusif et durable, qui collabore avec les communautés francophones, anglophones et mi’gmaques de la Gaspésie. Ces orientations et valeurs constitueront la colonne vertébrale du développement de notre institution dans l’optique de concrétiser sa vision sur dix ans.

Processus consultatif large
Après plusieurs mois de recherches, de consultations auprès de son équipe et du conseil d’administration, après la tenue de nombreux ateliers avec des participants externes, d’un sondage mené par la firme Segma ainsi qu’une consultation citoyenne auprès des Gaspésiennes et des Gaspésiens, le Musée de la Gaspésie a en main une planification stratégique solide.

Décentralisation unique au Québec
La décentralisation prendra la forme d’un projet pilote, unique au Québec, de réserve et de diffusion « in situ » en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Le patrimoine historique et culturel demeurera sur le territoire. L’idée étant de créer, par la suite, des antennes autonomes du Musée, partout sur le territoire. Cette décentralisation se fera également par la tournée, partout en Gaspésie, de deux expositions itinérantes soit, Cher Léo et Madame Bolduc en tournée. De plus, nous irons à la rencontre des écoles primaires avec le jeu interactif Un Musée dans ma valise : Mission artefact.

Accès à prix populaires
L’augmentation de la fréquentation commence avec la démocratisation de l’accès au Musée. Nous souhaitons rendre accessible une « visite au Musée » aux différents publics de la région. Concrètement cela se traduit par :

• Un rabais de 25% sur le billet d’entrée, d’octobre à mai.
  • Une carte de membre abordable au coût de 10$ par personne (incluant la gratuité pour les enfants de 17 ans et moins). La carte de membre donnera également accès à une foule d’avantages tels que la gratuité aux activités de la programmation culturelle, l’accès, en tout temps, aux expositions et 10% de rabais à la Boutique du Musée.
  • L’entrée dans le programme provincial « premier dimanche du mois gratuit ».

La proximité se vivra à travers les partenariats avec le milieu gaspésien en offrant nos services pour des projets ou événements qui font appel à l’animation, la conservation, les archives et la gestion muséale.

Écoresponsabilité
Dans la foulée de cet exercice, nous avons renouvelé la politique de développement durable accompagné d’un plan d’action concret et applicable. Par cette politique, le Musée de la Gaspésie s’engage à prendre des décisions et à réaliser des actions qui maximisent les retombées positives pour son milieu et qui réduisent les impacts négatifs pour l’environnement. Le Musée a déjà emboité le pas avec, entre autres, l’intégration de l’écoconception de ses expositions, l’achat local avec une Boutique vendant des produits 100% gaspésien et par la gestion participative entre les employés et la direction de notre institution muséale.

Vision inspirante
Le Musée va déployer tous les efforts nécessaires pour se rapprocher des Gaspésiennes et des Gaspésiens. C’est d’ailleurs une source d’inspiration pour notre équipe d’incarner, dans le cœur de nos concitoyennes et concitoyens, un musée régional à échelle humaine ouvert à toutes et à tous; francophones, anglophones et mi’gmaqs. À petits pas, nous réaliserons notre vision au service des gens d’ici pour protéger et célébrer notre riche patrimoine culturel et historique.

Renseignements : Martin Roussy
Directeur général