Maternelles 4 et 5 ans

Dans ce cherche et trouve, aidez-nous à trouver les ingrédients de la recette secrète d’Eugénie pour changer les roches en or! Grâce à cette activité, les tout petits s’initient à la découverte d’objet ancien et au mode de vie des Gaspésiens d’antan.

1er cycle

Par des jeux d’association et de réflexions, les élèves découvrent l’utilité d’objets anciens et essaient de trouver l’évolution de ceux-ci. De plus, suite à une petite discussion sur leurs collections, ils devront inventer le musée de leur rêve en le dessinant. Par cette activité, les élèves mettent en œuvre leur créativité et leur pensée critique.

2e cycle

Par des jeux d’association et de réflexions, les élèves découvrent l’utilité d’objets anciens et essaient de trouver l’évolution de ceux-ci. Suite à cette première activité et une discussion
sur les collections de musées, ils seront amenés à créer leur propre exposition! Ils devront manipuler des objets et créer un espace sécuritaire pour les exposer.

3e cycle

Les élèves sont invités à explorer les métiers de technicien en muséologie et de conservateur en créant leur propre exposition. Attention, car ces métiers demandent de la minutie, de la méthodologie et de la créativité! Ils devront nettoyer les objets pour ensuite remplir une fiche qui demande : d’observer, d'écrire et de prendre des mesures. Finalement, ils devront créer une exposition pour mettre en
valeur leurs artéfacts.

Durée : 45 minutes