exposition temporaire - jusqu'au 15 septembre

Après avoir parcouru avec succès l'Ontario et le Québec, cette exposition revient à Gaspé pour célébrer le 130e anniversaire de la naissance de La Bolduc.

Des images inédites

Le Musée de la Gaspésie dévoile un trésor d'archives jamais présenté au grand public : la seule vidéo existante de Madame Bolduc. La découverte de cette bobine 8 mm, soigneusement préservée par feu l'actrice Andrée Boucher, révèle un précieux témoignage de l'histoire de Madame Bolduc. C'est son père, Gaston Boucher, hôtelier à Macamic, qui est derrière la caméra. En 1940, Madame Bolduc, accompagnée de Rose Ouellet, alias La Poune, lors d'une tournée de spectacles, fit halte dans son hôtel. C'est à ce moment-là qu'il put capturer ces images uniques.

Cette découverte remarquable a été le fruit d'un travail de recherche minutieux et rigoureux. Initialement, lors du classement des archives, une employée du Musée de la Gaspésie a mis la main sur un exemplaire papier de l'interview accordée par l'actrice à Carmel Dumas pour le magazine Présent à vous à l'automne 1988. Par chance, la confirmation de l'existence de ce document a été possible grâce à l'assistance précieuse de Jean-Pierre Bélanger, le conjoint de Madame Boucher, qui a contribué de manière significative à ces recherches.

Trésors Historiques

Parmi les trésors exposés, on peut y découvrir une collection d'objets intimement liés aux tournées de Madame Bolduc : ses robes emblématiques, ses bijoux, ses effets personnels, ainsi que sa correspondance avec ses enfants. Les visiteurs auront l'opportunité d'explorer l'ambiance immersive des souvenirs de tournée de Madame Bolduc et d'admirer ses instruments de musique, notamment le piano familial, rare pièce de cette collection. Toujours dans la famille de Madame Bolduc, ce piano est désormais entre les mains de son arrière-petite-fille, Stacey Calvert, perpétuant ainsi l'héritage musical de cette icône québécoise.

Toutes les expositions