Point cœur

exposition temporaire - JUSQU'AU 28 AVRIL 2024

Cette installation de Karine Leblanc, faite d’autels et d’offrandes, met en valeur le savoir-faire des femmes qui se transmet de génération en génération, le matrimoine textile.

Ce projet prend sa source d’un processus de médiation avec des femmes membres du Cercle de Fermières de Grande-Rivière qui ont tricoté et crocheté plusieurs étoffes et des élèves de l’école secondaire du Littoral qui ont fabriqué différents types de pompons. De ce travail, l’artiste a créé les œuvres sculpturales présentées dans l’exposition.

La mise en espace colorée s’inspire des pratiques entourant le jour des Morts (el Día de los Muertos) au Mexique. Durant cette fête (à laquelle l’artiste a eu la chance d’assister) les Mexicaines et les Mexicains célèbrent leurs êtres chers disparus en fabricant, entre autres, des autels. Avec Point Cœur, l’artiste souhaite recréer cette ambiance et célébrer ce qui est toujours vivant, mais vulnérable, soit le savoir-faire textile des femmes.

Cette célébration se reflète également dans certaines des œuvres présentées qui positionnent l’art textile au sein de la pratique actuelle de l’artiste. Ces œuvres racontent ce que les femmes lui ont offert symboliquement en perpétuant la tradition : le pouvoir de créer avec le textile et le plaisir d’œuvrer en communauté.

Toutes les expositions