Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

« À chaque gare son histoire, Paspébiac à Gaspé » : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le vendredi 25 novembre 2022.- Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : À chaque gare son histoire. Exceptionnellement, ce numéro fait suite au précédent qui couvrait la voie ferrée de Matapédia à New Carlisle. Poursuivez ainsi le trajet en train jusqu’au bout de la ligne, soit de Paspébiac à Gaspé. Passagers, marchandises, courrier et colis continuent de transiter par les gares, sans oublier les télégrammes si essentiels aux communications de l’époque. Le numéro d’automne À chaque gare son histoire, Paspébiac à Gaspé est actuellement en kiosque et en ligne.

Suivre les rails jusqu’au bout de la ligne
Les gares ne sont pas que de simples édifices, elles sont au cœur des activités des villages et de véritables espaces de sociabilité. Au fil des pages, vous verrez que certaines d’entre elles sont même des milieux de vie pour des familles. Vous lirez aussi un état de la situation du chemin de fer depuis le dernier passage du train de voyageurs sur l’ensemble du trajet entre Matapédia et Gaspé en 2011. Paspébiac, Port-Daniel, Grande-Rivière, Chandler, Cap-d’Espoir, Percé, Barachois, Douglastown, Gaspé… chaque gare possède ses souvenirs et son histoire, et plusieurs possèdent même plus d’une vie.

« L’engouement pour l’histoire ferroviaire ne se dément pas! Certaines personnes partagent leurs souvenirs alors que d’autres attendent impatiemment ce deuxième numéro qui vient conclure cette minisérie sur les gares. Avec le temps des fêtes qui approche, ce sujet rassembleur est l’occasion d’offrir l’histoire en cadeau avec un abonnement! » raconte Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef.

Ne ratez pas les chroniques! Remontez à l’époque des créations des paroisses alors que le diocèse de Gaspé marque un siècle d’existence. C’est aussi l’occasion de découvrir la diversité et l’importance des croix de chemin en Gaspésie! Enfin, voyez comment la péninsule a façonné René Lévesque alors que 2022 souligne son 100e anniversaire de naissance.

Procurez-vous la version imprimée ou numérique d’À chaque gare son histoire en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner à l’une ou l’autre des versions ou l’offrir en cadeau.

                                                                       -30-

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « À chaque gare son histoire »; photo : Louis-Isidore Rioux, UQAR – Archives régionales – Collection régionale de photographies.

.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : magazine@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106
Source : Magazine Gaspésie