Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Madame Bolduc et le Musée partent en tournée

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Gaspé, 28 juin 2022 – Le Musée de la Gaspésie est fier de vous annoncer le lancement son exposition itinérante « Madame Bolduc en tournée ». Le Collège Boréal à Sudbury en Ontario est le premier arrêt de la tournée qui amènera également l’exposition au Québec et au Nouveau-Brunswick.

De la Gaspésie à la scène
Cette exposition met en lumière le parcours inédit de cette Gaspésienne d’origine au titre de Reine canadienne de la chanson folklorique. Bien que douée d’un talent musical, rien ne laissait présager que madame Bolduc deviendrait une des chanteuses les plus populaires des années 1930. Avec ses chansons comiques aux paroles imagées et son entrain contagieux, elle a su se distinguer et se faire apprécier du public qu’elle rencontrait dans toute la francophonie canadienne et du Nord-est américain.

« Nous tenions à ce que l’exposition soit présentée dans des lieux où madame Bolduc et sa troupe se sont produites en spectacle », mentionne Vicky Boulay, la conservatrice du Musée de la Gaspésie. C’est ainsi que nous avons préparé un parcours qu’il l’amènera du nord de l’Ontario jusqu’au Nouveau-Brunswick, en passant par le Québec. » L’incidence de madame Bolduc dans la francophonie canadienne est grande et nous trouvions important de faire rayonner son patrimoine à l’échelle du pays. »

Une collection jamais présentée ailleurs
Fait notoire, les objets de la collection de Mary Travers dite La Bolduc seront présentés pour la première fois à l’extérieur du Musée de la Gaspésie : « Nous sommes très heureux de pouvoir exposer la collection à l’extérieur des murs du Musée. » L’exposition met en valeur des objets et documents d’archives issus de ces tournées, notamment ses costumes et bijoux de scène, des instruments de musique ainsi que des souvenirs et des lettres qu’elle écrivait à ses enfants lorsqu’elle s’absentait. Une attention particulière a également été portée pour sélectionner des objets en lien avec les endroits où sera présentée l’exposition. « Il y a une quantité considérable d’affiches de spectacles qui témoignent de tous les endroits où madame Bolduc et sa troupe ont donné des spectacles. »

                                                                          -30-


Renseignements :
Martin Roussy
Directeur général
C : direction@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 105


Source : Musée de la Gaspésie