Panier

Appel de collaboration : Vie animale entre ciel et terre

Appel de collaboration : Vie animale entre ciel et terre

Publié par Musée de la Gaspésie le

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Vie animale entre ciel et terre
Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie

Gaspé, le mardi 12 mai 2020 – La faune occupe une place de choix dans la vie des Gaspésiennes et des Gaspésiens, et ce, depuis toujours. Dans ce numéro du Magazine Gaspésie, c’est donc les animaux sauvages et les animaux de ferme en passant par ceux domestiqués qui seront abordés, révélant toute une sphère de la Gaspésie qui demeure encore inexplorée d’un point de vue historique. Vie animale entre ciel et terre regroupera anecdotes, récits et articles scientifiques qui s’alterneront afin de dresser le portrait global de la diversité (terre, mer, air) ainsi que de l’importance économique, touristique et sociale de la faune. Vous êtes invités à collaborer à ce numéro d’automne sur les animaux et leur cohabitation avec les Gaspésiens (no 199, décembre 2020-mars 2021) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 4 septembre 2020.

Coup d’œil sur la faune entre ciel, terre et mer
Vous vous intéressez au lien privilégié entre les animaux et les Mi’gmaqs? Votre famille a possédé un troupeau ou a élevé des bêtes? Vous savez qui est le premier croisiériste spécialisé dans les excursions d’observation des baleines? Vous connaissez l’historique du refuge des fous de Bassan sur l’île Bonaventure? Un membre de votre entourage était vétérinaire ou prenait soin des animaux? Vous avez domestiqué un animal sauvage, comme Sophie l’orignal à Carleton? Votre grand-père était guide nature et possède des anecdotes? Vous êtes au courant d’une particularité gaspésienne en lien avec les animaux? Racontez-nous!

Le prochain numéro Vie animale entre ciel et terre veut aborder la faune gaspésienne sous différents angles. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 200 mots et la date de tombée est le 4 septembre 2020, à vos plumes! Les diverses chroniques se poursuivent! Des idées? Tous les détails ici

Vous avez une histoire à raconter, mais vous n'êtes pas à l'aise de l'écrire? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre rédaction ou de faire un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez :

Marie-Josée Lemaire-Caplette : communication@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534 #106

 -30-

Photo: 
Troupeau de moutons de Guy Bernier dans un champ à Carleton, 1962.
Photo : Charles-Eugène Bernard
Musée de la Gaspésie. Fonds Charles-Eugène Bernard

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106
Source : Magazine Gaspésie


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés