« Le discours de la terre » Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

« Le discours de la terre »
Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 28 novembre 2019 — Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de présenter son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Le discours de la terre. Dans ce numéro sur la géologie, il y a de fortes chances que vous fassiez de surprenantes découvertes à propos de lieux qui vous sont familiers et qui comportent des particularités géologiques exceptionnelles. La formation des montagnes, falaises, plateaux et grèves a eu un impact majeur sur la flore et la faune ainsi que sur l’activité humaine de la région. Les paysages ainsi façonnés font aujourd’hui la fierté des Gaspésiennes et Gaspésiens. Explorez ses phénomènes géologiques et remontez dans le temps de plusieurs centaines de millions d’années dans le numéro Le discours de la terre!

La géologie sous toutes ses formes
« De fascinantes trouvailles vous attendent au fil des pages! Même si le sujet peut sembler rébarbatif à certains par son côté scientifique, la compréhension des transformations terrestres qui ont laissé leur empreinte dans l’environnement qui nous entoure vaut de franchir ces appréhensions. » commente Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie.

Parmi les incontournables, découvrez les singularités de la région de Percé avec ses cinq formations géologiques ou encore de Miguasha, dont les fossiles démontrent notamment les liens anciens de la Gaspésie avec le reste du monde. Vous serez également émerveillé par le patrimoine naturel souterrain de la grotte de Saint-Elzéar et par l’histoire de sa découverte. De plus, vous redécouvrirez les marbrières de la région par l’entremise de l’art visuel et lirez des récits sur la mystérieuse passion des gens pour les pierres! Enfin, vous apprendrez pourquoi presque toutes les agates de la péninsule trouvent leur source d’un ancien volcan, le mont Lyall. Toutefois, la particularité de la Gaspésie remonte à plus longtemps, à la période glaciaire, entre autres. On peut alors comprendre que dès le 19siècle, des chercheurs d’ici et d’ailleurs ont été intrigués par le sol gaspésien.

Ne manquez pas nos chroniques qui mettent de l’avant l’histoire des gens d’ici! Découvrez le parcours du premier Gaspésien nommé évêque, fondateur du diocèse de Gaspé : Mgr Léonard. Voyez aussi tout l’attirail nécessaire à la fabrication artisanale du beurre avec la chronique « Nos objets ».

Procurez-vous Le discours de la terre du Magazine Gaspésie en kiosque dans divers points de vente. Vous pouvez aussi vous abonner par téléphone au 418 368-1534, poste 102 ou en ligne au magazinegaspesie.ca pour recevoir le Magazine chez vous en version imprimée ou numérique.

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Le discours de la terre » ; photo : Maxime St-Amour.

Renseignements :
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie