Panier

Nouvelle exposition! Bons Baisers de la Gaspésie ! Souvenirs de Vacanc

Nouvelle exposition! Bons Baisers de la Gaspésie ! Souvenirs de Vacances

Publié par Vicky Boulay le

Communiqué
Pour diffusion immédiate

EXPOSITION | VERNISSAGE
Bons Baisers de la Gaspésie ! Souvenirs de Vacances

Gaspé, le 19 juin 2017 – Le Musée de la Gaspésie est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition Bons Baisers de la Gaspésie! Souvenirs de vacances qui sera ouverte au public à compter du 23 juin 2017. Le vernissage aura lieu le 28 juin 2017 dès 17h au Musée de la Gaspésie.

Des années 1850 jusqu’aux années 1980, la Gaspésie a vu défiler des milliers de touristes et voyageurs venant des quatre coins de la planète. Mais qui étaient-ils et que venaient-ils chercher dans notre région? En mettant en valeur de nombreux objets et documents d’archives inédits, la nouvelle exposition explore les différentes facettes d’un voyage en Gaspésie.

Une histoire de voyageurs
L’évolution du tourisme est étroitement liée à celle des transports, tout particulièrement dans cette « terre du bout du monde »; le bateau pour commencer amenant les sportmen américains et anglais, puis le train ouvrant le chemin d’un tourisme balnéaire et enfin l’ouverture des routes et l’arrivée des familles québécoises.

L’exposition met en lumière les récits de quatre véritables voyageurs et leurs visions personnelles de la région selon leur époque. Vous y retrouverez les récits de Lady Dufferin, pêchant en robe à crinoline au milieu de la rivière Saint-Jean à Gaspé, de l’artiste Georgia O’Keeffe, venue se ressourcer sur les longues plages de sable, de la Famille Hamel qui venait en vacances à Percé ou encore celui de l’écrivain Jean Barbe, qui nous livre pour la première fois son road trip gaspésien au début des années 1980.

P192 Collection photographique Grande-Grève. Musée de la Gaspésie
Une histoire de souvenirs
Depuis toujours, l’Homme voyage, et depuis tout aussi longtemps, il ramène, au fond de ses valises, des objets de ces diverses aventures. Ces petits trophées permettent de garder en mémoire les souvenirs d’un instant inédit. Très vite, les villes et régions touristiques ont compris l’importance de développer toute une panoplie d’articles afin de servir d’ambassadeur à leur destination. La Gaspésie, en tant que grande région touristique, n’y échappe pas! Vous découvrirez dans l’exposition ces objets-souvenirs de la péninsule datant de diverses époques qui vous remémoreront ces petites boutiques de souvenirs, lieux incontournables de nos vacances.

Bons Baisers de la Gaspésie! Souvenirs de Vacances sera présentée jusqu’au 1er mai 2018. Rappelons que le vernissage est gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres.

-30-

Source :
Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
C : animation@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 110


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés