Panier

Prolongation de l'exposition "À la gaspésienne! Salé, séché, boucané!"

Prolongation de l'exposition "À la gaspésienne! Salé, séché, boucané!"

Publié par Vicky Boulay le

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Prolongation de l’exposition
« À la gaspésienne! Salé, séché, boucané »

Gaspé, le 24 janvier 2017 – Le Musée de la Gaspésie, en partenariat avec Radio-Canada, est heureux de vous annoncer que l’exposition « À la Gaspésienne! Salé, séché, boucané » sera prolongée jusqu’au 21 mai 2017. Une chance unique pour la population de découvrir toute la richesse du patrimoine culinaire gaspésien.

En effet, l’exposition a grandement été appréciée par les visiteurs depuis son ouverture. Plusieurs ont mentionné avoir été étonnés par sa mise en scène novatrice et unique. « Les visiteurs ont beaucoup aimé l’ambiance générale de l’exposition. », mentionne Félix Fournier, responsable des expositions au Musée de la Gaspésie. « Nous avons fait en sorte que le visiteur, à son arrivée dans l’exposition, ait l’impression d’entrer dans un restaurant et qu’il pouvait se mettre à la table de l’histoire gaspésienne. », renchérit-il. En plus d’une scénographie originale, le Musée a misé sur la diversité des contenus, présentant à la fois des livres de recettes d’époque sur plateformes numériques, d’anciens outils et appareils de cuisine, des vidéos d’archives en plus d’ajouter une touche de modernité avec des photographies contemporaines de mets d’autrefois.

Musée de la Gaspésie

Un patrimoine méconnu

Bordée par une mer poissonneuse, entourée de forêts aux ressources abondantes, parcourue par de magnifiques rivières, la Gaspésie est, depuis toujours, un véritable garde-manger grandeur nature. Sa tradition culinaire a non seulement été influencée par les ressources disponibles sur le territoire, dont notamment la morue, mais aussi par l’apport des différents groupes ethniques qui se sont installés en sol gaspésien.

À son arrivée dans la salle, le visiteur sera introduit à la cuisine gaspésienne par une vidéo présentant une recette typiquement d’ici, la fameuse quiaude (ou kiaude, quiode), cuisinée par le chef Yannick Ouellet et réalisée grâce à la précieuse collaboration de Radio-Canada.

-30-

Source :
Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534, poste 110

EnregistrerEnregistrer

Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés