Le Centre d’archives
Le Musée de la Gaspésie constitue le plus important lieu de conservation des documents, livres et artefacts relatifs à l’histoire régionale. Cette riche collection, amorcée dans les années 1960, est constamment mise à contribution pour la production d’expositions, d’activités d’animation et du Magazine Gaspésie.
Le Centre d’archives du Musée de la Gaspésie est le seul service d’archives privées agréé dans la région gaspésienne. Son rôle est d’acquérir, traiter, conserver et diffuser les documents nécessaires à la compréhension du passé gaspésien. Il comprend également une importante bibliothèque patrimoniale, spécialisée en histoire régionale. Le Centre d’archives est accessible à tous (de préférence, sur rendez-vous). Que vous soyez un chercheur ou simplement intéressé par l’histoire et la généalogie, notre archiviste professionnel est disponible pour répondre à vos besoins de recherche et de consultation.
Vous effectuez une recherche?
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi :
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
(préférablement sur rendez-vous)
Nouvelles dispositions en vigueur
Le Centre d’archives du Musée de la Gaspésie conserve son horaire régulier et l’accès à la consultation des fonds d’archives demeure. Toutefois, il y a de nouvelles dispositions à respecter :
- À votre arrivée au Musée, veuillez sonner et un employé vous ouvrira la porte.
- En tout temps, nous vous demandons de maintenir 2 mètres de distance avec les autres personnes.
- Il est conseillé, pour ceux qui le souhaitent, d’apporter un ordinateur portable.
- Des distributeurs de liquide désinfectant pour les mains sont disponibles en divers endroits.
- Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 12 ans et plus.
- À noter que les réservations sont toujours obligatoires pour BAnQ Gaspé. Elles se font par courriel à archives.gaspe@banq.qc.c