Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence de l’historien Marcel Fournier
05.06.22

mai 2, 2022 - mai 16, 2032

Gratuit

Conférence de l'historien Marcel Fournier

ÉVÉNEMENT PASSÉ

Le Musée est fier de vous inviter à la conférence de monsieur Marcel Fournier, dont le dernier ouvrage Les familles anglo-normandes au Québec, vient d’être publié.

Les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey ont contribué largement au peuplement de la Gaspésie au lendemain de la Conquête de la Nouvelle-France en 1760. Entre 1770 et 1860, quelque 325 migrants de ces îles de la Manche sont venus s’établir dans la péninsule gaspésienne comme marchands, pêcheurs et agriculteurs. La conférence propose le parcours de ces migrants dans les régions de Gaspé, de Percé et de Paspébiac au 19e siècle. Parmi ces anglo-normands, 153 ont laissé une descendance patronymique jusqu’à nos jours en Gaspésie.  

Le dimanche 5 juin, à 10 h 30
Au Musée de la Gaspésie (80 boul. Gaspé, Gaspé) 

Notice biographique

Historien québécois, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications et d’une centaine d’articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix.