Le Jour du Souvenir au Musée de la Gaspésie

mai 2, 2022 - mai 16, 2032

Le Jour du Souvenir au Musée de la Gaspésie

11.11.22

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux activités qui se dérouleront en nos murs, le 11 novembre prochain. De 8 h 30 à 16 h, le Centre d’archives exposera des documents d’archives axés sur l’histoire militaire. Que ce soit par le biais de la correspondance d’un soldat, de photographies, d’un feuillet de chansons, etc. Plongez avec nous dans l’histoire militaire gaspésienne!

À 14 h, l’historien Jacques Bouchard vous propose la conférence « La bataille du Saint-Laurent, 80e anniversaire, 1942-2022 ».  L’histoire militaire de la Gaspésie est unique au Canada et beaucoup trop souvent occultée. Que savons-nous exactement de la bataille du Saint-Laurent qui débute en 1942; victoire ou défaite? Pourquoi, après quelques mois de combat, le gouvernement canadien a-t-il fermé le golfe Saint-Laurent à la navigation intercontinentale? Au cours de ce conflit naval, un pilote militaire canadien est également mort en mission de combat. Après 80 ans, il est temps de lui accorder une attention méritoire. Cette conférence permettra au grand public d’en connaître davantage sur un pan important de notre histoire régionale. N’oublions jamais.

Réservation obligatoire

Katherine Yockell,
Responsable de la médiation culturelle
animation@museedelagaspesie.ca