Skip to content Skip to footer
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Péninsule

May 26 - October 16

Péninsule

From October 20, 2022 to April 23, 2023

With Péninsule, the artist is interested in climate change and its effects on the coastline of the Gaspé and the Lower St. Lawrence. This speculative documentary project is composed, among other things, of about thirty photographs where the artist, equipped with a laser level, travelled through the territory, initially trying to mark the landscape to see where the water will pass when the temperature increases by 2 to 4 degrees.

Michel Huneault is a documentary photographer and contemporary visual artist. His work focuses on issues related to development, trauma, migration, and other geographically complex realities, including the impact of climate change.

Michel has a master’s degree from the University of California Berkeley, where he was a Rotary Peace Fellow studying the role of collective memory after large-scale traumatic events. Before devoting himself to photography full-time in 2008, he worked in international development for more than a decade.

 

His long-term project on the Lac-Mégantic train disaster won the 2015 Dorothea Lange-Paul Taylor Prize and was published the following year by Schilt Publishing in a book titled The Long Night of Mégantic. In 2016, the Travers Fellowship enabled him to deepen his research into migratory issues, working across five countries, in collaboration with members of their diasporas in Canada and their families in their countries of origin. In 2018, he adapted Roxham—his photographic and binaural sound project about asylum seekers crossing the border from the United States to Canada—into a virtual-reality experience with the National Film Board of Canada. In the spring of 2020, the McCord Museum commissioned him to document the impact of Covid-19 on Montreal.

This research and creation project website was made possible thanks to the financial support of the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec, as well as to the collaboration of a number of organizations active in the region where I worked: the Vaste et Vague artist center, the Village en chanson de Petite-Vallée, the Centre communautaire de Douglas, the Est-Nord-Est artist center, the Musée de la Gaspésie, Rencontres de la photographie en Gaspésie, the Centre culturel de Paspébiac, the Fonderie Darling / Quartier Éphémère, and the Pôle artistique et communautaire de la Gare de Matapédia. A very special thank-you to the citizens who took part in the process in the Lower St. Lawrence and in the Gaspé Peninsula, and supported it.

For the realization of this project, the artist benefited from the financial support of Canada Council for the Arts and of Conseil des arts et des lettres du Québec.

All the exhibitions at the
Musée de la Gaspésie

Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Péninsule

mai 26 - octobre 16

Péninsule

Du 20 octobre au 23 avril 2023

Avec Péninsule, l’artiste s’intéresse aux changements climatiques et à leurs effets sur le littoral de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent. Ce projet documentaire spéculatif est composé, entre autres, d’une trentaine de photographies où l’artiste, outillé d’un niveau laser, a parcouru le territoire en tentant initialement de marquer le paysage pour voir où passera l’eau lorsque la température augmentera de 2 à 4 degrés.

Michel Huneault est un photographe documentaire et artiste visuel. Son travail s’articule autour des enjeux de développement, des traumatismes, de la migration et des réalités géographiques complexes, incluant les impacts des changements climatiques.
 
Il détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley, où il fut « Rotary Peace Fellow », se penchant sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. Avant de se consacrer à la photographie en 2008, il a travaillé plus d’une dizaine d’années en développement international.
 
En 2015, son travail sur la tragédie de Lac-Mégantic reçoit en le prix Dorothea Lange-Paul Taylor, puis paraît l’année suivante sous le titre La longue nuit de Mégantic chez l’éditeur néerlandais Schilt. En 2016, la bourse Travers lui permet d’approfondir ses recherches sur les enjeux migratoires à travers cinq pays, en collaboration avec leurs diasporas au Canada et leurs familles dans leurs pays d’origine. En 2018, il a adapté Roxham – son projet visuel et sonore portant sur les passages de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis vers le Canada – en une expérience de réalité virtuelle avec l’Office national du film du Canada. Au printemps-été 2020, il a été mandaté par le Musée McCord pour documenter les impacts de la Covid-19 à Montréal.

Ce projet de recherche et création a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi qu’à la collaboration de plusieurs organisations actives sur le territoire de travail : le Centre d’artistes Vaste et Vague, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Centre communautaire de Douglas, le Centre d’artistes Est-Nord-Est, le Musée de la Gaspésie, les Rencontres de la photographie en Gaspésie, le Centre culturel de Paspébiac, la Fonderie Darling/Quartier Éphémère et le Pôle artistique et communautaire de la Gare de Matapédia. Un merci tout spécial aux citoyens qui ont participé à la démarche au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, et l’ont soutenue.

Pour la réalisation ce projet, l’artiste a bénéficié de l’appui financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Toutes les expositions du
Musée de la Gaspésie