Vernissage de l’exposition Péninsule

mai 2, 2022 - mai 16, 2032

Vernissage de l'exposition Péninsule, de l'artiste Michel Huneault

20.10.22

Avec Péninsule, l’artiste s’intéresse aux changements climatiques et à leurs effets sur le littoral de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent. Ce projet documentaire spéculatif est composé, entre autres, d’une trentaine de photographies où l’artiste, outillé d’un niveau laser, a parcouru le territoire en tentant initialement de marquer le paysage pour voir où passera l’eau lorsque la température augmentera de 2 à 4 degrés.

Vous êtes conviés au lancement de l’exposition Péninsule au Musée de la Gaspésie, le jeudi 20 octobre, en formule 5 à 7, en présence de l’artiste.

Michel Huneault est un photographe documentaire et artiste visuel. Son travail s’articule autour des enjeux de développement, des traumatismes, de la migration et des réalités géographiques complexes, incluant les impacts des changements climatiques.

Il détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley, où il fut « Rotary Peace Fellow », se penchant sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. Avant de se consacrer à la photographie en 2008, il a travaillé plus d’une dizaine d’années en développement international.

En 2015, son travail sur la tragédie de Lac-Mégantic reçoit en le prix Dorothea Lange-Paul Taylor, puis paraît l’année suivante sous le titre La longue nuit de Mégantic chez l’éditeur néerlandais Schilt. En 2016, la bourse Travers lui permet d’approfondir ses recherches sur les enjeux migratoires à travers cinq pays, en collaboration avec leurs diasporas au Canada et leurs familles dans leurs pays d’origine. En 2018, il a adapté Roxham – son projet visuel et sonore portant sur les passages de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis vers le Canada – en une expérience de réalité virtuelle avec l’Office national du film du Canada. Au printemps-été 2020, il a été mandaté par le Musée McCord pour documenter les impacts de la Covid-19 à Montréal.

Photo 1 : Monticule, laser sur paysage photographié, 2019-2022. Michel Huneault.
Photo 3 : Joannie Lafrenière