Skip to content Skip to footer

Cher Léo

Monument à Jacques Cartier

Figure légendaire de l’art populaire gaspésien, Léonard Lapierre dit Léo, sculpte sa première œuvre en bois à 16 ans. Suivront des centaines de créations! Explorant divers médiums, ses créations incluent des sculptures en ronde-bosse (trois dimensions) et en bois de grève assemblé, des œuvres en métal recyclé, en mosaïque de verre et en papier mâché, ainsi que des instruments de musique, dont il jouait.

La Gaspésienne no 20

La Gaspésienne no 20 est un authentique bateau de pêche à la morue de 60 pieds, installé sur le site du Musée de la Gaspésie et restauré par la communauté. Le visiteur pourra monter à bord et y vivre une expérience de réalité virtuelle (360 degré) à la rencontre d’un authentique pêcheur de morue. Une expérience tout à fait unique!

À la confluence des mondes

Monument à Jacques Cartier

La Gaspésie est souvent qualifiée de « bout du monde » ou encore, selon le nom mi’gmaq Gespeg, de « fin des terres ». Pourtant, la Gaspésie est depuis longtemps liée au monde extérieur. Elle est aux premières loges des débuts de la vie terrestre, des grandes découvertes, des guerres coloniales entre Français et Britanniques. Son commerce de la morue est international. Et la mer, c’est le trait d’union de tous ces morceaux, de tous ces petits et grands « bouts du monde ». Laissez-vous emporter en Gaspésie, à la confluence des mondes.