Skip to content Skip to footer

Mme Édouard Bolduc, la voix du peuple (En ligne)

Le Musée de la Gaspésie a l'honneur de posséder la plus grande collection d'objets et de photos ayant appartenu à la célèbre chanteuse des années 1930, Mary Travers, dite Madame Édouard Bolduc.

Site extérieur

Découvrez le site extérieur du Musée!

Cher Léo

Monument à Jacques Cartier

Figure légendaire de l’art populaire gaspésien, Léonard Lapierre dit Léo, sculpte sa première œuvre en bois à 16 ans. Suivront des centaines de créations! Explorant divers médiums, ses créations incluent des sculptures en ronde-bosse (trois dimensions) et en bois de grève assemblé, des œuvres en métal recyclé, en mosaïque de verre et en papier mâché, ainsi que des instruments de musique, dont il jouait.

Portraits vivants

Vous ne rêvez pas. À l’intérieur du tableau, le personnage bouge… mais voilà qu’il s’adresse à vous et se déplace même d’un cadre à l’autre. Jacques Cartier, Charles Robin, John Le Boutillier, Marguerite Bujold et Pierre Nadon : tous réunis pour vous raconter avec humour leur histoire dans un circuit unique, étonnant et enrichissant.

La Gaspésienne no 20

La Gaspésienne no 20 est un authentique bateau de pêche à la morue de 60 pieds, installé sur le site du Musée de la Gaspésie et restauré par la communauté. Le visiteur pourra monter à bord et se mettre dans la peau des pêcheurs de morue de l'époque. Une expérience tout à fait unique!

Le grand large

Monument à Jacques Cartier

Le grand large, c’est l’histoire de la Gaspésie racontée à travers quinze voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. C’est aussi l’aventure des gens de mer : pêcheurs de morue, chasseurs de baleine et capitaines.

À la confluence des mondes

Monument à Jacques Cartier

La Gaspésie est souvent qualifiée de « bout du monde » ou encore, selon le nom mi’gmaq Gespeg, de « fin des terres ». Pourtant, la Gaspésie est depuis longtemps liée au monde extérieur. Elle est aux premières loges des débuts de la vie terrestre, des grandes découvertes, des guerres coloniales entre Français et Britanniques. Son commerce de la morue est international. Et la mer, c’est le trait d’union de tous ces morceaux, de tous ces petits et grands « bouts du monde ». Laissez-vous emporter en Gaspésie, à la confluence des mondes.

Activité : Mission artefact, en famille!

Monument à Jacques Cartier

Le Musée est fier de vous inviter à la conférence de monsieur Marcel Fournier, dont le dernier ouvrage Les familles anglo-normandes au Québec, vient d'être publié.

Gratuit