Skip to content Skip to footer

Femme de foi

Madame Bolduc a souffert d’affections cardiaques à plusieurs reprises. Ces troubles étaient assez sévères pour qu’elle reçoive les derniers sacrements. Ce boîtier est destiné à contenir un ensemble d’objets servant au prêtre à donner le sacrement de l’extrême-onction à une personne en danger de mourir. Le compartiment du haut présente une pietà c’est-à-dire une petite sculpture de la Vierge portant sur ses genoux le corps du Christ mort sur la croix. Le compartiment du bas présente une reproduction de la peinture La Cène de Léonard de Vinci. Il sert au rangement des objets nécessaires à donner les derniers sacrements : un crucifix, une patène avec inscription IHS, une cuillère, trois serviettes brodées, une bouteille à eau bénite et un livret d’autel.

Trousse de visite aux malades – bois, chêne; fibre; métal, bronze; verre; plâtre – 58,3 x 33,7×11 cm – 1984.21.107.1 – Musée de la Gaspésie

Très pieuse, madame Bolduc vouait un culte à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Reconnaissable à la croix entourée de roses qu’elle tient dans ses mains, elle était la sainte privilégiée de l’artiste, selon sa fille Fernande. Elle possédait, d’ailleurs, de nombreuses représentations de cette sainte dont ces deux magnifiques ovales, l’un sculpté et l’autre peint. Leurs petites tailles permettaient sûrement un transport facile durant ses très nombreux déplacements.

Médaille religieuse – verre; papier; métal, laiton – 8,5x5x0,3 cm – 1992.21.41 – Musée de la Gaspésie

Cette statuette de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus était posée sur une petite console de bois peint en vert sur laquelle un lampion brûlait toujours, selon sa fille Fernande.

Statuette religieuse – plâtre; peinture – 31x10x8,5 cm – 1984.21.32 – Musée de la Gaspésie

Affiche religieuse – papier; carton; plastique; verre – 27,2×22 cm – 1984.21.59 – Musée de la Gaspésie

Cette reproduction représente le Christ guérisseur, les bras ouverts, entourés d’une foule éplorée attendant le miracle qui viendra guérir la malade étendue sur le sol au bas de l’œuvre. Le passe-partout qui l’entoure, constitué de trois arches, rappelant la présence du Saint Esprit et de Dieu, lui confère une aura spirituelle supplémentaire.

Figurine religieuse – métal, cuivre – 24,5x8x8 cm – 1994.13.11 – Musée de la Gaspésie

Cette sculpture représente sainte Anne couronnée tenant la jeune Marie sur son bras droit. Cette œuvre reprend trait pour trait la statue présente dans le chœur de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Fréquentant les églises le long de la route lors de ses tournées, Madame Édouard Bolduc aurait-elle fait un pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré ?

Ces photographies sont propriétés du Musée de la Gaspésie et sont régies par la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale- Pas de modification (CC BY-NC-ND 4.0) impliquant les règles suivantes : 

  1. Pas d’utilisation commerciale – Il n’est pas autorisé à faire usage commercial des œuvres, tout ou partie du matériel les composants.
  2. Pas de modification – Il n’est pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition les œuvres modifiées.
  3. Attribution – Il est obligatoire de créditer l’œuvre, d’intégrer un lien vers la licence et d’indiquer par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

Le Musée de la Gaspésie, lui seul, peut permettre ou non l’utilisation commerciale.

Pour toutes questions, veuillez-nous joindre au 418 368-1534 poste 110.