À hauteur d’enfants - Exposition

L'enfance en Gaspésie, au tournant du XXème siècle, ne se compare en rien à la vie d’aujourd’hui. En fait, jusqu'au début des années 1900, on ne fait aucune distinction entre l'enfance et l'âge adulte. Les enfants sont donc rapidement mis à contribution à la maison et au travail : les filles aident leur mère avec les tâches domestiques et les garçons s’effectuent au champ ou sur la grève avec leur père. L’école, bien qu’obligatoire dès 1870, reste encore facultative ou n’est fréquentée que les mois d’hiver. Par contre, les paysages gaspésiens offrent aux enfants un véritable terrain de jeu grandeur nature. L’été, la baignade compte parmi les activités favorites alors que l’hiver, la glissade et le patin occupent principalement les enfants.

Dans cette exposition, vous retrouverez donc plusieurs artefacts et documents iconographiques témoins de la réalité des enfants gaspésiens du début du XXème siècle. Cette Gaspésie avec ses familles nombreuses, ses écoles de rang, où les heures de labeur étaient bien plus nombreuses que celles consacrées aux loisirs, mais où tous semblent avoir eu des enfances riches de tendresse, d'affection et d’amour.

Le Musée de la Gaspésie est fier de s'associer avec la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, pour cette exposition.

Exposition temporaire du 11 novembre 2016 au 1ᵉʳ mai 2017

EnregistrerEnregistrer