Panier

Aire de glace - Exposition

Aire de glace - Exposition

Galerie d'art La Muse

La galerie d'art du Musée de la Gaspésie se donne comme objectif de valoriser l’identité et l’héritage culturel gaspésien. Dans un espace mettant en lumière les talents de la région, nous vous invitons à venir découvrir ces œuvres uniques qui vous feront vibrer au gré des saisons. 

Les œuvres présentées, de même que plusieurs reproductions et cartes de souhaits, pourront être achetées par les visiteurs, passionnés d’arts et collectionneurs.

Aire de glace, de Rhéal McIntyre

Exposition temporaire - Du 20 avril 2017 au 14 juin 2017

Les œuvres présentées s’inscrivent dans le cadre du projet « Aire de glace » qui prend forme en 2013. Rhéal McIntyre est fasciné par l’activité de pêche sur glace, un métier pratiqué spécialement sur les rives d’Escuminac, tout près de chez lui. Il caresse le projet de produire plusieurs tableaux traitant de ces images qu’il capte d’abord avec son appareil photo. Rhéal pénètre le monde des hommes pêcheurs, au cœur d’immenses surfaces glaciales, pointant à l’horizon, et traduit ce monde en y intégrant des blancs illuminés et colorés, représentatifs des hivers de la Baie-des-Chaleurs. Cette démarche résultera en un total d’une vingtaine de tableaux.

Rhéal McIntyre, d’origine acadienne, est de retour dans la Baie-des-Chaleurs, à Nouvelle, sur la pointe de Miguasha, depuis 2011. Intéressé dès un très jeune âge par le travail du bois, ce n’est que dans les années 1990 que Rhéal s’initiera à la peinture. Autodidacte, il perfectionnera son art au fil des rencontres et développera ses propres techniques. En ayant gardé au cœur la solide empreinte des paysages marins de son enfance, il a depuis longtemps apprivoisé la forêt boréale qui l’entoure. Ce sont ces deux éléments qui sont la source de son inspiration et de son bien-être.