Skip to content Skip to footer

Primaire

Le programme éducatif Embarque dans l’histoire, propose des activités à la fois instructives et ludiques, conçues sur mesure selon le cheminement scolaire des élèves. Par ces ateliers éducatifs entièrement consacrés à l’apprentissage de l’histoire gaspésienne, le Musée de la Gaspésie souhaite offrir un moyen concret d’atteindre les différentes compétences rattachées au domaine de l’univers social.

Tarifs : 5,25 $ par élève
Ajoutez 2,50$ pour le film de réalité virtuelle!

Gratuité pour les enseignants et parents accompagnateurs

Besoin d’un espace pour le lunch?
Nous pouvons mettre à votre disposition un espace pour une collation ou le dîner. Selon les disponibilités. Pendant la belle saison, des tables de pique-nique sont disponibles à l’extérieur.

 

Katherine Yockell

Responsable de l’animation

(418) 368-1534 poste 109 animation@museedelagaspesie.ca

Un pirate au Musée ! – Préscolaire

Crapule la Pirate a entendu dire qu’il y a avait des objets très précieux dans les collections du Musée, de vrais TRÉSORS! En explorant le musée, elle a trouvé un coffre contenant des objets étranges! Elle a besoin de l’aide des enfants pour identifier ces objets et comprendre à quoi ils servent! Serait-ce là les fameux trésors du Musée ? 

Cette activité d’exploration, qui allie conte et bricolage, offre aux enfants un premier contact avec les objets anciens et leur permet de s’initier, de façon ludique, aux principes de conservation dans un musée. Guidés par la Pirate Crapule, ils se questionnent sur ces objets, sur leur utilité, sur leur valeur.

 

À vos loupes, détectives ! – 1er cycle du primaire

Au secours! Un petit coquin s’est amusé à mélanger des dizaines de photographies anciennes qui n’ont pas encore été datées! Devenez apprentis détectives et partez à la recherche d’indices afin de résoudre l’énigme des mystérieuses photos sans date… 

Cette activité permet aux élèves d’établir un premier contact avec la photographie d’archives et de se familiariser avec ce médium qui témoigne d’une époque et d’une façon de vivre. Ils prennent contact avec d’authentiques documents d’archives tirés des collections du Musée de la Gaspésie (1880 à aujourd’hui), illustrant des thèmes familiers : la rue, la maison, la famille, l’école, l’église, le magasin, le transport sur terre et le transport sur l’eau.

Entre forêt et mer – 2e cycle du primaire

Êtes-vous prêt pour une expédition inoubliable? Dans ce jeu de rôle, vous incarnerez des coureurs des bois gaspésiens, un personnage hors la loi vivant mille aventures! Il faut être déterminés et ingénieux pour se lancer dans cette expédition gaspésienne en pleine nature. Relèverez-vous le défi?

Les groupes scolaires ont maintenant la chance de participer à un véritable parcours à obstacles et ce durant les quatre saisons. Entre forêt et mer est la toute nouvelle expédition mettant de l’avant une facette originale de l’histoire gaspésienne : la traite des fourrures illicite. Incarnant des coureurs des bois, les élèves partiront à l’aventure sur le site extérieur du Musée. Échange de produits européens, commerce de peaux d’animaux, traverse d’une zone ennemie, portage d’un canoë, transaction avec le maître de poste… C’est toute une aventure qui est proposée aux classes! 

Sur la piste des Micmacs – 2e cycle du primaire

Connaissez-vous les premiers habitants de la Gaspésie? Les Micmacs? Découvre l’histoire fascinante de la communauté autochtone gaspésienne grâce à de véritables artefacts micmacs! Certains sont curieux, d’autres ingénieux, mais tous témoignent d’un savoir-faire unique! 

Par une présentation interactive dans l’exposition Gaspésie… le grand voyage!, l’animateur amène les élèves à se questionner sur les Micmacs, leur mode de vie traditionnel, leur présence sur le territoire gaspésien et leurs caractéristiques propres. L’activité est suivie d’un jeu d’association invitant les élèves à relier entre eux des objets du mode de vie traditionnel micmac et des objets évoquant notre mode de vie actuel.