Skip to content Skip to footer

Secondaire

Le programme éducatif Embarque dans l’histoire, propose des activités à la fois instructives et ludiques, conçues sur mesure selon le cheminement scolaire des élèves. Par ces ateliers éducatifs entièrement consacrés à l’apprentissage de l’histoire gaspésienne, le Musée de la Gaspésie souhaite offrir un moyen concret d’atteindre les différentes compétences rattachées au domaine de l’univers social.

Tarifs : 5,25 $ par élève
Ajoutez 2,50$ pour le film de réalité virtuelle!

Gratuité pour les enseignants et parents accompagnateurs

Besoin d’un espace pour le lunch?
Nous pouvons mettre à votre disposition un espace pour une collation ou le dîner. Selon les disponibilités. Pendant la belle saison, des tables de pique-nique sont disponibles à l’extérieur.

 

Katherine Yockell

Responsable de l’animation

(418) 368-1534 poste 109 animation@museedelagaspesie.ca

Le Tribunal de l’histoire – 1er cycle du secondaire

Qui a découvert la Gaspésie? Voilà une question qui suscite beaucoup de débats chez les historiens. Pour résoudre cette question cruciale, nous invitons les élèves à participer au Tribunal de l’histoire afin de démasquer le véritable découvreur de la Gaspésie et lui rendre justice. 

À travers cette activité, les élèves identifient trois « découvreurs » ayant, chacun à leur façon, « découvert » la Gaspésie : les Micmacs, les pêcheurs européens et Jacques Cartier. En explorant l’exposition permanente, ils devront amasser le plus de preuves possibles pour défendre la cause de leur explorateur. Ensuite, ils mettront en pratique leur capacité d’analyse en venant plaider la cause de leur découvreur respectif.

Le Gaspésien « pure laine »: un canular! – 2e cycle du secondaire

Vous croyez que les Gaspésiens ont tous les mêmes ancêtres? Rien de plus faux! Contrairement à la pensée populaire, la Gaspésie accueille depuis des siècles des gens de plusieurs origines. Une activité qui vous fera découvrir les multiples racines des Gaspésiens et des Gaspésiennes! 

Par cette activité, les élèves deviennent « journalistes d’un jour » et enquêtent sur les multiples racines de la population gaspésienne. Ils explorent l’exposition permanente en quête de traces de groupes d’immigrants ayant façonné la Gaspésie d’aujourd’hui: Français, Acadiens, Britanniques, Anglo-normands, Loyalistes et Canadiens français. Pourquoi se sont-ils établis en Gaspésie? Comment? Quelle place occupent-ils aujourd’hui? Quel héritage nous ont-ils légué? Voilà autant de questions auxquelles les étudiants auront à répondre!