Skip to content Skip to footer

Vie en tournée

Retrouvez ici les objets qui ont accompagné Madame Édouard Bolduc sur les longues routes de tournées, comme ses accessoires, ses affiches et les instruments lui permettant de les réaliser, ou encore des objets personnels. N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour obtenir plus de renseignements sur l'objet sélectionné.

Bannière ayant appartenu à Madame Édouard Bolduc.

Fibre, bois; 87 x 207,5cm
Don Madame Fernande Bolduc
Inv. 1922.21.5.1-3

Banderole rectangulaire, de format «paysage», peinte à la main sur une bande de tissu par H. Larose. Composée d’un dessin, placé à gauche, représentant madame Bolduc tenant un harmonica dans la main droite, et d’un texte promotionnel annonçant le spectacle de Mme Ed. Bolduc avec sa troupe du Bon Vieux Temps. Le texte écrit en lettres majuscules occupe la plus grande partie de la banderole. La bordure est cousue et munie d’une coulisse de chaque côté destinée à glisser un support de bois. 

Cette banderole a été réalisée pour la première tournée dirigée par madame Bolduc en 1932. Elle fait la promotion de la chanteuse vedette. Le dessin de madame Bolduc est inspiré d’une photographie prise en studio et utilisée dans ses outils de promotion. Posée sur le pourtour de la remorque tirée par une automobile, la banderole était à la vue des regards des passants pour attirer le plus grand nombre de spectateurs. Sa fille Fernande appelait cette bannière, un «coton».

Dés à jouer ayant appartenu à Madame Édouard Bolduc.

Plastique; Contenant : 5,5 x 1,5 cm; Dés : 0,5 x 0,5 x 0,5 cm
Don Madame Édouard Bolduc
Inv. 1992.31.8.1-7

Étui vert cylindrique à couvercle jaune vissable contenant cinq petits cubes à six faces chacun, marquées de points noirs de un à six.

Cliché ayant appartenu à Madame Édouard Bolduc.

Métal, bois; 15,7 x 10 x 2,3 cm
Don Madame Fernande Bolduc
Inv. 1984.21.79

Bloc de forme rectangulaire surmonté d’une plaque de métal clouée et gravée en relief représentant une image négative d’une photographie de madame Bolduc assise, vêtue d’une longue robe noire et portant un long collier blanc.

Ce cliché a été utilisé pour l’impression du livret Les Chansons de Mme Bolduc comprenant les chansons suivantes: «Les Colons Canadiens» enregistrée le 20 mars 1936, «Le Vendeur de Légumes» enregistrée le 15 septembre 1931 sous le titre «Les commerçants des rues» et «Les Petites Jumelles Dionne» enregistrée le 6 mars 1935 sous le titre «Les cinq jumelles».

Valise ayant appartenu à Madame Édouard Bolduc.

Cuir, fibre, carton; 16 x 53,5 x 31,5 cm
Don Madame Fernande Bolduc
Inv. 1984.21.64

Valise rigide de forme rectangulaire, plate; munie d’un couvercle à deux fermoirs à languette et d’une poignée en cuir et arquée, retenu à la boîte par une bande de ruban gommé noir à l’extérieur et une bande de tissu vert à l’intérieur. Le dedans est composé de trois pochettes en tissu et d’une série de neuf lanières cousues pour retenir des objets.

Les tournées de spectacles pouvaient durer jusqu’à deux mois, sans retourner à la maison. Madame Bolduc louait alors une voiture ou empruntait celle de son mari. Les artistes de la troupe et elle prenaient place dans l’automobile. Quant aux bagages personnels et ceux nécessaires aux spectacles, ils étaient transportés dans une remorque tirée par la voiture. Quelques photographies de l’album-souvenir, monté par sa fille Fernande et donné au Musée de la Gaspésie, montrent les artistes souriants autour ou assis sur leur valise.

Réveille-matin ayant appartenu à Madame Édouard Bolduc

Acier; Papier, 8,2 x 5 x7,5cm
Don Madame Fernande Bolduc
Inv. 1984.21.5.1

Le réveil est de forme circulaire monté sur un pied rectangulaire. Il possède une facette de carton imprimée de chiffres, deux aiguilles, un réglage d’alarme, une vitre de verre bombée, une face arrière composée de deux clefs dont une pour régler le temps et l’autre pour l’alarme ainsi que deux boutons ayant les mêmes fonctions que les clefs, un bouton pour l’alarme et un pour le son ” soft or loud “. Le dessous du pied est coussiné par quatre rondelles de feutre rouge.

devant, b. : MADE BY WESTCLOX LA SALLE, ILL, USA; devant, c. : Westclox / BABY BEN; dessous : PATENTED U.S.A. / 1563431 / 1709146 / 1848520 / 61N / 859616 / MADE IN U.S.A.

Madame Bolduc l’utilisait lors de ses tournées.

Revolver ayant appartenu à Madame Édouard Bolduc.

Métal, plastique; 12 x 9 cm
Don de Madame Fernande Bolduc
Inv. 1994.13.3

Revolver utilisé pour le tir à blanc. Petite arme de poche, à canon court, qui se tient avec une seule main. Muni d’un barillet de cinq chambres individuelles. Mécanisme à double action. Calibre : .32 (7.84mm) S&W.

Madame Bolduc utilisait ce revolver comme accessoire dans les spectacles du Bon Vieux Temps. Elle s’en est aussi servie pour faire peur à des cambrioleurs.

Paire de lunettes ayant appartenu à Madame Édouard Bolduc.

Verre, plastique; 15,5 x 14,2cm
Don Madame Fernande Bolduc
Inv. 1984.21.9

Paire de lunettes rondes à monture de plastique. La face est constituée de deux verres circulaires et un pont central arrondi; elle est ornée de deux enjoliveurs en forme de losange sur chaque coin. Dotée de deux branches aux extrémités incurvées. Chaque branche, fixée à la face de la monture, est articulée par une charnière à vis.

Madame Bolduc portait ces lunettes rondes sur le bout du nez lors du spectacle du Bon Vieux Temps.

Flasque et gobelets ayant appartenu à Madame Édouard Bolduc.

Argent; Flasque : 6,2 x 2 cm
Don Madame Fernande Bolduc
Inv. 1984.21.149.1 et 1984.21.149.2-3

Flacon plat de forme rectangulaire, légèrement incurvé, de surface irrégulière à petites alvéoles, fenêtre rectangulaire découpée, bouchon à charnière, accompagné de deux récipients à boire, plus hauts que larges, de surface régulière, munis d’un petit  rebord.

Ayant des troubles cardiaques, madame Bolduc remplissait le flacon de scotch et l’apportait comme remède lors de ses tournées, selon sa fille Fernande.

Ces photographies sont propriétés du Musée de la Gaspésie et sont régies par la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale- Pas de modification (CC BY-NC-ND 4.0) impliquant les règles suivantes : 

  1. Pas d’utilisation commerciale – Il n’est pas autorisé à faire usage commercial des œuvres, tout ou partie du matériel les composants.
  2. Pas de modification – Il n’est pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition les œuvres modifiées.
  3. Attribution – Il est obligatoire de créditer l’œuvre, d’intégrer un lien vers la licence et d’indiquer par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

Le Musée de la Gaspésie, lui seul, peut permettre ou non l’utilisation commerciale.

Pour toutes questions, veuillez-nous joindre au 418 368-1534 poste 110.