Invitation au lancement du livre Suzanne Guité – De la montagne à la mer – Entre l’arbre et la pierre

Activité lancement livre sur Suzanne Guité

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du livre Suzanne Guité – De la montagne à la mer – Entre l’arbre et la pierre, écrit par Sylvain Rivière.

Ce livre nous plonge dans l'intimité de Suzanne Guité à travers sa correspondance, dévoilant ainsi les multiples facettes de cette femme remarquable. Des décennies après son départ, nous découvrons le vrai visage de cette artiste sensible, mère généreuse, amante esseulée et éternelle amoureuse. Arpentant le monde pour le recréer à sa façon, à grands coups de crayons, de pinceaux et de goujons, elle laisse derrière elle un héritage artistique remarquable. Sa plume alerte nous offre un témoignage poignant, permettant de mieux comprendre son parcours unique.

Sylvain Rivière sera présent sur place pour une séance de dédicace, et des exemplaires du livre seront disponibles à l'achat. Des membres de la famille Tommi-Guité seront également présents pour partager ce moment avec nous.

Biographie de l’auteur

Originaire de Carleton (Gaspésie), Sylvain Rivière est finalement de retour au pays natal après avoir passé 28 ans aux Îles de la Madeleine. Écrivain très actif, il est tour à tour poète, auteur de chansons, dramaturge, conteur, nouvelliste, romancier et réalisateur. Lauréat de nombreuses distinctions pour ses diverses contributions au milieu culturel et artistique, Sylvain Rivière contribue à faire rayonner la Gaspésie au-delà de ses frontières.

Quand
Jeudi 30 mai 2024
Formule 5 à 7

Au Musée de la Gaspésie, 80 boul. de Gaspé
Combien

RÉSERVATION SUGGÉRÉE

Collection du fonds Famille Tommi-Guité

Nous saisissons également cette opportunité pour annoncer que le Musée de la Gaspésie a intégré à sa collection les œuvres et les archives de la famille Tommi-Guité, comprenant 450 œuvres, parmi lesquelles figurent des sculptures, des aquarelles et des dessins. Certaines de ces œuvres seront exposées lors du lancement du livre, offrant ainsi une occasion de découvrir ou redécouvrir son talent exceptionnel.

Nous espérons vous compter parmi nous pour célébrer la vie et l'œuvre de Suzanne Guité lors de ce lancement de livre.

Hommage à Suzanne Guité

De plus, nous avons le plaisir de vous informer de notre collaboration avec Mathilde Côté, pianiste, compositrice et pédagogue, pour la création d’un spectacle rendant hommage à Suzanne Guité. Le Musée lui offre un accès au fonds Famille Tommi-Guité pour ses recherches. Cet opéra de chœurs et de percussions explorera le rapport entre l'art, la femme et la famille de Suzanne à travers ses gestes et ses mots. Suzanne incarne un exemple de liberté réfléchie et assumée, et son histoire résonnera à travers cette production artistique. Ce spectacle sera présenté en 2026, marquant le 100ᵉ anniversaire de Suzanne Guité.

Pour toute demande d’information

Gabrielle Leduc

Coordonnatrice à la direction générale
coordo.direction@museedelagaspesie.ca