La Gaspésie est souvent qualifiée de «bout du monde». Pourtant, la Gaspésie est depuis longtemps liée au monde extérieur. Son commerce de la morue est international. Et la mer, c’est le trait d’union de tous ces morceaux. Laissez-vous emporter en Gaspésie, à la confluence des mondes.
Le grand large, c’est l’histoire de la Gaspésie racontée à travers quinze voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. C’est aussi l’aventure des gens de mer : pêcheurs de morue, chasseurs de baleine et capitaines.
La Gaspésienne no 20 est un authentique bateau de pêche à la morue de 60 pieds, installé sur le site du Musée de la Gaspésie et restauré par la communauté. Le visiteur pourra monter à bord et se mettre dans la peau des pêcheurs de morue de l'époque. Une expérience tout à fait unique!
Assoyez-vous confortablement et plongez littéralement dans le passé....en 360 degrés. Le film Gaspésienne no 20, un voyage immersif, une technologie nouvelle, une expérience unique!
Cette installation de Karine Leblanc, faite d’autels et d’offrandes, met en valeur le savoir-faire des femmes qui se transmet de génération en génération, le matrimoine textile.
Figure légendaire de l’art populaire gaspésien, Léonard Lapierre dit Léo, sculpte sa première œuvre en bois à 16 ans. Suivront des centaines de créations! Explorant divers médiums, ses créations incluent des sculptures en ronde-bosse (trois dimensions) et en bois de grève assemblé, des œuvres en métal recyclé, en mosaïque de verre et en papier mâché, ainsi que des instruments de musique, dont il jouait.
Vous ne rêvez pas. À l’intérieur du tableau, le personnage bouge… mais voilà qu’il s’adresse à vous et se déplace même d’un cadre à l’autre. Jacques Cartier, Charles Robin, John Le Boutillier, Marguerite Bujold et Pierre Nadon : tous réunis pour vous raconter avec humour leur histoire dans un circuit unique, étonnant et enrichissant.