Patrimoine scientifique au féminin : Invitation au vernissage de l’exposition Religieuses, enseignantes et… scientifiques

Nous sommes ravis de vous inviter au lancement de l’exposition Religieuses, enseignantes et… scientifiques, coproduite par le Site historique Marguerite-Bourgeoys et le Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Cette exposition met en lumière le rôle essentiel des communautés religieuses dans l'enseignement scientifique aux filles canadiennes dès les années 1830.

Dans une scénographie dynamique, les visiteurs découvriront comment les Ursulines et les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ont développé des programmes novateurs pour enseigner des disciplines telles que la botanique, la chimie, la physique ou encore la minéralogie. Des objets fascinants, issus de collectes de spécimens réalisées par les enseignantes et leurs élèves, ou provenant de musées scolaires et de cabinets de sciences, jalonnent le parcours. Au Québec, ces pionnières ont ainsi pavé la voie à un système éducatif permettant à toute femme d’accéder aux savoirs scientifiques et aux carrières qui en découlent.

Enrichie de textes, d’artéfacts, d’images d’archives, de jeux interactifs et de contenus multimédias, l’exposition tisse un lien entre le passé et le présent, tout en soulignant les défis persistants liés à la sous-représentation des femmes dans certaines branches des sciences. Quatre scientifiques contemporaines y livrent des témoignages poignants, sensibilisant les visiteurs aux enjeux actuels. Le public est également invité à contribuer en partageant son expérience en sciences ou en laissant un message d’encouragement aux jeunes filles aspirant à une carrière dans ce domaine.

Quand
2 octobre 2024
17 h à 19 h

Au Musée de la Gaspésie, 80 boul. De Gaspé

Combien

RÉSERVATION SUGGÉRÉE

Le Musée de la Gaspésie enrichit cette exposition d’envergure avec un volet unique à la région. Un espace dédié aux Ursulines de Gaspé sera aménagé pour célébrer le 100e anniversaire de leur arrivée. Cet ajout mettra en lumière leur contribution essentielle à l’éducation des jeunes filles de la région et présentera des objets ainsi que des archives témoignant de leur rôle dans le développement local.

Pour plus d’information et pour faire votre réservation -

Alex Pelletier, Intervenant en médiation culturelle

C : medculturelle@museedelagaspesie.ca