« À la confluence des mondes » : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 25 novembre 2021 - Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : À la confluence des mondes, une publication en continuité avec la nouvelle exposition permanente éponyme du Musée. Explorez l’histoire de la péninsule, de ses balbutiements à aujourd’hui, sous l’angle de ses connexions avec le monde. Pouvant paraître isolée, la Gaspésie est pourtant au cœur d’une véritable route maritime. Elle se retrouve ainsi aux premières loges des explorations, des guerres coloniales, de la mondialisation ainsi que de certains évènements nationaux et mondiaux plus récents. Une lecture inédite de certains pans de cette histoire vous est révélée dans le numéro À la confluence des mondes, actuellement en kiosque et en ligne.

Au cœur d’une véritable route maritime
Le numéro débute par l’arrivée des premiers occupants de la Gaspésie il y a 10 000 ans. Puis, c’est la rencontre avec l’Europe. Prenez connaissance de la « découverte » de l’Amérique par Jacques Cartier dans un récit décolonisé, relatant le point de vue de la Nation huronne‐wendat. Pendant le Régime français, les postes de pêche sont vulnérables et l’Isle Percée est attaquée en 1690 par de vrais pirates! Évidemment, la morue est un incontournable. Lisez le récit du voyage de Charles Robin en 1787 et voyez comment son « lobbying » sera décisif pour la suite de son entreprise. Il mettra en place tout un réseau constituant aujourd’hui un patrimoine bâti à protéger. Le commerce international de la morue sera si important que des consulats et des douanes verront le jour, à Gaspé, mais aussi dans la baie des Chaleurs. Cette affluence amène toutefois des défis. Saviez-vous qu’un bureau sanitaire pour contrer le choléra s’est établi à New Carlisle en 1832? Plus récemment, un épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale est celui de la bataille de Hong Kong où de nombreux Gaspésiens sont emprisonnés. Souvenez-vous aussi en photos de plusieurs mobilisations du 20e siècle et de leurs échos qui résonnent bien au-delà de la Gaspésie. Enfin, voyez comment les évènements liés à la « guerre du saumon » en 1981 marquent le début de l’affirmation des droits des Autochtones. « Plusieurs articles sont le résultat de recherches étoffées et lèvent le voile sur des aspects méconnus de notre histoire. » commente Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef.

Procurez-vous la version imprimée ou numérique de À la confluence des mondes en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner à l’une ou l’autre des versions ou l’offrir en cadeau.

-30-

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « À la confluence des mondes »; illustrations : Réjean Roy.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie C : magazine@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106 Source : Magazine Gaspésie