« Au cœur du règne végétal » : appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 6 octobre 2022. – Après la géologie et la faune, le Magazine Gaspésie explorera la flore de la péninsule. Grâce aux montagnes, aux forêts, aux prés et aux berges qui composent la Gaspésie, la flore est diversifiée et suscite de l’intérêt depuis longtemps. Expéditions de botanistes et de naturalistes, jardins centenaires, plantes médicinales et comestibles, champignons, algues, usages ancestraux… le sujet est riche. Au cœur du règne végétal abordera la flore sous toutes ses formes. Vous êtes invités à collaborer à ce numéro (no 206, avril-juillet 2023) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 6 janvier 2023.

La flore gaspésienne
Votre grand-mère a réalisé un herbarium? Vous connaissez une forêt ancienne ou les vertus des plantes indigènes? Vous vous intéressez aux particularités gaspésiennes et à leurs usages? Vous vous êtes penché sur l’utilisation de l’écorce chez les Mi’gmaqs? Racontez-nous!

Le prochain numéro veut aborder les différentes facettes de la flore en Gaspésie. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 6 janvier 2023, à vos plumes! Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre rédaction ou ferons un compte-rendu de votre récit. Les diverses chroniques se poursuivent! Tous les détails ici

Bientôt 60 ans d’histoires avec votre Magazine!
Le 22 février 2023, le Magazine Gaspésie fêtera ses 60 ans. En six décennies, en plus d’en être des lectrices et lecteurs assidus, vous avez tissé un lien fort avec le Magazine Gaspésie. La revue faisant souvent partie de vos souvenirs, nous vous invitons à partager vos témoignages : legs de la collection, moments privilégiés en famille, retrouvailles à la suite d’un article, etc. Vos souvenirs pourraient être publiés dans le prochain numéro! Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette : magazine@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

-30-

Photo : Jardin à l’arrière d’une maison, années 1940. Musée de la Gaspésie. Fonds Edward Béchervaise. P31/3b/22

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie C : magazine@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106
Source : Magazine Gaspésie