Exposition Cher Léo

Lancement d’une exposition sur l’artiste populaire Léonard Lapierre dit Léo

Gaspé, le 28 octobre 2021 – La population est conviée au lancement public de l’exposition temporaire Cher Léo au Musée de la Gaspésie, à Gaspé, le samedi 30 octobre 2021 de 9 h à midi. Les places étant limitées, l’inscription préalable est obligatoire. Figure légendaire de l’art populaire gaspésien, Léonard Lapierre dit Léo (1928-2014) est natif de Gaspé. Doté d’une imagination sans limite et animé par l’idée de donner une seconde vie aux objets, il s’inspire de son environnement immédiat pour créer. Après une première œuvre conçue à 16 ans, il produit des centaines de créations à partir de matières et d’objets récupérés : bois de mer, boîtes de conserve, clés, boutons, etc. Explorant divers médiums, ses œuvres incluent des sculptures en ronde-bosse (trois dimensions) et en bois de grève assemblé, des créations en métal recyclé, en mosaïque de verre et en papier mâché, ainsi que des instruments de musique. Attaché à chacune de ses œuvres, Léo Lapierre a toujours refusé de s’en départir. Toutefois, après sa mort, dans le but d’honorer son travail artistique, sa famille a fait la généreuse donation d’une centaine de ses pièces au Musée de la Gaspésie.

Un artiste marquant
Personnage bien connu, mais aussi très modeste, Léo Lapierre a fait l’objet de reportages télévisuels au national et il été invité dans plusieurs écoles de la région dans les années 1970 et 1980 pour présenter ses œuvres. Les enfants étaient particulièrement émerveillés par ses instruments, dont il pouvait jouer simultanément avec une impressionnante agilité en interprétant un répertoire traditionnel qui lui était propre. Le directeur du Musée, Martin Roussy, fait d’ailleurs partie des petits spectateurs qui l’ont rencontré à l’école Saint-Rosaire de Gaspé dans les années 1970. « C’était un personnage plus grand que nature. Il a marqué mon imaginaire avec ses instruments, se souvient-il. Il fascinait les enfants et le grand public. Sa manière de nous enseigner était unique; une approche ludique et simple. » Léo Lapierre s’est fait connaître jusqu’en Ontario. « Par l’entremise de la femme de son neveu qui y habitait, il s’est rendu dans des écoles torontoises avec ses œuvres, explique la conservatrice du Musée, Vicky Boulay. Après son passage, les élèves étaient invités à lui écrire. Des extraits de leurs lettres, qui commencent bien souvent par “Dear Leo”, assurent d’ailleurs le fil conducteur de l’exposition. »

Matières récupérées à l’honneur
Cher Léo se divise en différentes zones consacrées aux créations en bois, à l’homme-orchestre et aux œuvres créées à partir de matières et d’objets éclectiques. À l’image de l’atelier de Léo Lapierre, que la conservatrice a pu visiter après la mort de l’artiste, le Musée a voulu créer un effet d’amoncellement. « On a fait un effort, comme Léo, pour récupérer du matériel qu’on avait ici comme des palettes et des lampes », mentionne Mme Boulay. Caisses de lait, écrans cathodiques, chaises et tableau d’école font aussi partie des objets réutilisés dans le cadre de l’exposition, dont l’ambiance rappelle les années 1980. « Il y a beaucoup d’humanité dans cette expo-là. C’est très low tech en raison de l’époque, mais aussi de l’homme », souligne M. Roussy. Présentée jusqu’en 2023 au Musée, l’exposition a été conçue pour voyager en Gaspésie, à l’image de Léo Lapierre. Les dates et lieux seront annoncés ultérieurement.

Renseignements : Martin Roussy, directeur général direction@museedelagaspesie.ca 418 368-1534, poste 105 museedelagaspesie.ca -30-