« L'art de se rassembler! » : appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 2 février 2023. – Pour les Gaspésiennes et les Gaspésiens, tous les prétextes sont bons pour se rassembler et célébrer ensemble, et ce, depuis longtemps. Festivals de musique bien sûr, mais également rencontres sportives, ouverture de la saison de pêche, commémorations historiques, fêtes religieuses, évènements artistiques… la liste des occasions pour se regrouper est longue, du sujet le plus traditionnel au plus insolite! Le numéro estival L’art de se rassembler! reviendra sur les évènements populaires d’antan et retracera l’historique de ceux qui continuent de rayonner de nos jours. Vous êtes invités·es à collaborer à ce numéro (no 207, juillet-août 2023) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 7 avril 2023.

Festivals, célébrations et carnavals
Les évènements festifs ne manquent pas en Gaspésie! Certaines célébrations ont disparu de nos calendriers alors que d’autres se perpétuent depuis plusieurs décennies comme la Fête des récoltes, le Festival en chanson de Petite-Vallée ou encore les pow-wow à Listuguj. Vous vous souvenez d’un rassemblement autour d’une fête religieuse? Vous connaissez l’historique du Festival de la crevette? Vous vous intéressez aux défis lancés par la Traversée de la Gaspésie? Vous participez au Festival des cordes de bois? Vous étiez dans l’organisation du Festival Jacques Cartier? Votre famille assiste à la nuit des homardiers depuis plusieurs générations? Vous connaissez les origines des concours de châteaux de sable ou des carnavals d’hiver dans votre localité? Racontez-nous!

Le prochain numéro veut aborder les festivals et rassemblements populaires. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 7 avril 2023, à vos plumes!

Les diverses chroniques se poursuivent! Tous les détails ici Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette : magazine@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

Photo : Rassemblement, probablement au quai de L’Anse-au-Griffon, années 1950. Musée de la Gaspésie. P268 Fonds Ladislas Pordan.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie C : magazine@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106
Source : Magazine Gaspésie