Le Musée de la Gaspésie s’invite dans les écoles

Le Musée de la Gaspésie s’invite dans les écoles

Une contribution du ministère de la Culture et des Communications et de TELUS permet aux jeunes de la Gaspésie de découvrir les collections muséales grâce à des histoires et activités numériques immersives

Gaspé, le 21 février 2022. — À compter du 24 février prochain, le Musée de la Gaspésie s’invite dans les écoles primaires avec une expérience immersive des plus novatrices intitulée Un musée dans ma valise. Ce jeu est l’idée originale et le scénario de base de deux professionnelles du Musée : Katherine Yockell, responsable de l’animation et Sandra Turcotte, technicienne en muséologie. La création a été confiée à CREO, une entreprise montréalaise spécialisée en outils numériques à saveur scientifique, culturelle et éducative. Cette expérience muséale immersive captivera les jeunes par son approche ludique et une variété de moyens technologiques en les invitant à jouer à Mission : Artefact. La première école primaire à accueillir cette expérience numérique divertissante est l’école Saint-Rosaire du Centre de services scolaire des Chic-Chocs à Gaspé.

Le Musée se déplace pour nourrir les jeunes esprits
Mobiliser les jeunes dans une classe en leur faisant découvrir les collections de façon virtuelle, c’est ce que le Musée de la Gaspésie s’est donné comme objectif en faisant appel à CREO. L’intention était de concevoir un outil de médiation numérique et mobile qui se déploie facilement dans une classe et qui fait appel à une participation engageante des élèves. Mission : Artefact recrute les élèves dans l’équipe secrète du Musée de la Gaspésie. En compagnie de Marine Pégassie, les élèves ont le mandat de retrouver et de rapatrier trois artefacts gaspésiens dispersés sur le globe. Toutefois, la tâche ne sera pas de tout repos, car l’organisation criminelle P.I.L.L.A.R.D. a envoyé ses deux meilleurs agents à la poursuite des artefacts. C’est en effectuant un véritable travail de recherche et en mettant leur savoir historique et leur sens logique à contribution que les élèves pourront réussir leur mission.

Innover, innover, innover
La crise sanitaire a obligé plus que jamais les lieux de culture et de patrimoine à se décloisonner, à sortir du « traditionnel ». Innover est devenu l’ambition commune des responsables de musées et de monuments. « Un musée doit préserver l’histoire et assurer la pérennité et l’enrichissement de son patrimoine culturel. Mais il doit également parler aux jeunes, aujourd’hui plus que jamais, en se montrant plus accueillant, plus collaboratif. Le Musée met l’accent sur une composante essentielle de l’âme de l’institution, sa mission humaniste, en offrant en grande primeur Un musée dans ma valise », déclare Jean-Marie Fallu, président du Musée de la Gaspésie.

Un don qui fera rayonner l’identité gaspésienne
« Nous sommes très fiers que le don de 15 000 $ de la Fondation TELUS pour un futur meilleur puisse soutenir un projet aussi novateur, souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente, Solutions résidentielles et Expérience client au Québec, à TELUS. Cette expérience s'aligne à merveille avec notre mission de connecter les jeunes à un monde de possibilités grâce à la technologie. Elle servira à éduquer les élèves sur leur patrimoine et leur identité gaspésienne de manière ludique et informative. Nous sommes profondément inspirés par le travail du Musée de la Gaspésie et par la créativité des initiatives mises en place pour faire rayonner l’histoire de la région. »

À vous de jouer!
Ce jeu éducatif et technologique sera disponible pour l’année scolaire 2022-2023 dans toutes les écoles primaires de la Gaspésie et fera partie intégrante du processus de modernisation de la mission éducative du Musée.

À propos de CREO
CREO Inc. est vouée à la création et à la production de contenus et d’outils numériques à saveur scientifique, culturelle et éducative. CREO réalise des expériences interactives et des jeux taillés sur mesure pour aider ses partenaires à mieux communiquer, éduquer, promouvoir et divertir. Depuis 2001, le studio développe des productions en collaboration avec des entreprises, ministères, réseaux scolaires, associations professionnelles et institutions muséales, en plus de diffuser ses plateformes de jeux sérieux. Son monde virtuel SCIENCE EN JEU vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies.

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Source : Musée de la Gaspésie

Pour visionner la vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=WrauuVX7t2

Pour toute question liée au projet Un musée dans ma valise:
Martin Roussy
Directeur général
418 306-3784