«Quand l'art fait POP!» 200e numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le mardi 23 mars 2021 - Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de présenter le 200e numéro du Magazine Gaspésie : Quand l’art fait pop! Pour célébrer ce numéro, un thème festif, coloré et rassembleur s’est imposé : l’art populaire. Véritables reflets de la culture régionale, les créations des « gosseux » et des « patenteux » illustrent tour à tour personnages, animaux, jouets, virevents, etc. avec fantaisie et naïveté. Plongez dans cet univers éclectique en découvrant leurs œuvres et en allant à la rencontre de ces artistes talentueux et de ces passionnés que sont les collectionneurs. Soyez de la fête avec nous pour ce 200e numéro! Quand l’art fait pop! est disponible en kiosque et en ligne.

Un art rassembleur

La Gaspésie se révèle une région des plus prolifiques en ce qui a trait à l’art populaire alors que les touristes sont friands de souvenirs faits main. Apprenez-en plus sur l’atelier des Bourgault qui fournit les boutiques de la péninsule dès les années 1930, jusqu’à ce que la fabrication des petits bateaux devienne répandue en Gaspésie, marquant ainsi les débuts de la sculpture populaire dans la région. Découvrez plusieurs artistes mémorables, dont Réjean Pipon et ses célèbres « bibittes » ainsi que la pionnière Madeleine Lizotte et sa petite boutique. Vous aurez aussi un coup de cœur pour Honoré Hunt qui s’approprie les courbes naturelles des branches pour traduire les mouvements du corps, et Raymond Bélanger qui crée ses sculptures dans un seul morceau de bois. Voyez aussi le lent processus de reconnaissance de cet art longtemps incompris et aujourd’hui convoité. À cet effet, des collectionneurs racontent leur passion et vous partagent leurs pièces marquantes, dont certaines ont même inspiré une exposition de gravures!

« Des pièces miniatures colorées pleines de détails aux immenses œuvres de bois sculptées à la scie mécanique, il y a de quoi être impressionné! Au-delà des sculptures, j’ai découvert une véritable poésie chez les artistes. C’est un art près des gens qui a forgé sa place dans le cœur des Gaspésiennes et des Gaspésiens, un peu à l’image du Magazine Gaspésie : un thème parfait pour souligner son 200e numéro. » commente Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef.

Ne manquez pas les chroniques! Retracez le parcours de Catherine Samson au tournant du 18e siècle, voyez la bravoure du soldat Paul Ouellette qui a participé au débarquement de Normandie et vivez l’aventure incroyable de deux jeunes abbés qui ont passé une nuit dans la rivière Cascapédia!

Procurez-vous la version imprimée ou numérique de Quand l’art fait pop! en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner à l’une ou l’autre des versions.

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Quand l’art fait pop! »; œuvre : Réjean Bernier, Autoportrait, 2006, photo : Jacques Beardsell, collection Chantal Soucy.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette