Toucher du bois : Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 7 octobre 2021. – De la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e, l’industrie forestière joue un rôle important dans l’économie gaspésienne. Le prochain numéro du Magazine Gaspésie se penchera sur les divers angles de cette industrie : exploitation, transport, transformation. Plusieurs chantiers et scieries sont dénombrés et les grandes rivières gaspésiennes sont utilisées pour transporter les billes de bois. Toucher du bois retracera cette histoire, celle également des métiers qui y sont liés et les souvenirs de la vie sur les chantiers. Vous êtes invités à collaborer à ce numéro (no 203, avril-juillet 2022) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 7 janvier 2022.

Le milieu forestier
Faute de routes, l’arrière-pays gaspésien prend du temps à se développer. L’industrie forestière fera toutefois partie de son histoire de façon importante, entre autres en offrant du travail à bon nombre de Gaspésiens pendant près d’un siècle. Vous connaissez l’histoire de scieries disparues ou encore de l’usine Gaspesia? Vous vous intéressez aux défis du transport du bois? Vous souhaitez parler du Canadian International Paper présent à Gaspé dès 1925? Vous vous êtes penchés sur les navires norvégiens qui prennent livraison de cargaisons de bois en Haute-Gaspésie dans les années 1870? Un membre de votre famille était draveur? Votre grand-père travaillait sur les chantiers forestiers? Vous souhaitez partager vos souvenirs? Racontez-nous!

Le prochain numéro veut aborder l’industrie forestière en Gaspésie sous différents angles. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 7 janvier 2022, à vos plumes! Les diverses chroniques se poursuivent! Des idées? Tous les détails ici Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire?

Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre rédaction ou ferons un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette : magazine@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie C : magazine@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106 Source : Magazine Gaspésie