« Toucher du bois » : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

« Toucher du bois » : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 24 mars 2022.- Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Toucher du bois. Cette expression signifie « s’attirer la chance » et il n’y a pas à dire, l’immense forêt qui couvre le territoire a porté chance aux Gaspésiens. Des chantiers aux moulins, elle a fourni des milliers d’emplois à plusieurs générations d’entre eux. Au fil du numéro, découvrez l’implantation et le développement de différentes scieries. Suivez le cycle des saisons et apprenez les divers métiers liés à l’exploitation, la transformation et le transport du bois dans la péninsule. Enfin, ne ratez pas les témoignages de plusieurs « bûcheux ». Plus de 150 ans de travail en foresterie sont évoqués dans le numéro Toucher du bois, actuellement en kiosque et en ligne.

La forêt, grande richesse du pays gaspésien
Plongez dans le quotidien des camps forestiers où bûcherons et chevaux abattent un travail considérable et où les draveurs font descendre le bois jusqu’à la mer. Les billes de bois prennent alors la route des États-Unis, de l’Angleterre et même de la Norvège! Aux 18e et 19e siècles, le bois est d’ailleurs le deuxième produit d’exportation en Gaspésie. Une partie est aussi transformée et prend le chemin des moulins. Vers 1915, ce sont 120 petites et grandes scieries qui sont recensées partout dans la péninsule. Découvrez leur histoire et leur fonctionnement dont à Marsoui avec les Couturier, à Grande-Vallée avec les Minville, à L’Anse-à-Valleau avec les Boulay, à Saint-Maurice-de-l’Échouerie avec les Veillette, à Barachois avec les Nadeau. Il faut patienter jusqu’au tournant du 20e siècle pour que les usines de pâtes et papier fassent leur apparition. Vous serez surpris de lire à quel point l’histoire de la Gaspésia à Chandler est riche et mérite qu’on s’y attarde, de la famille Dubuc au New York Times! Vous verrez aussi que ces métiers ne sont malheureusement pas sans risque. Dès 1937, un premier syndicat voit le jour pour améliorer les conditions des travailleurs. Enfin, concluez votre lecture avec la reforestation et la Pépinière de la Gaspésie à Paspébiac, une initiative gouvernementale. « Un des aspects qui m’a le plus touché, c’est la force des travailleurs face aux conditions difficiles. Que ce soit les bûcherons, les draveurs, les « jobbers » ou même les générations qui les ont suivis, un grand sentiment de fierté se dégage des témoignages. » raconte Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef.

Procurez-vous la version imprimée ou numérique de Toucher du bois en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner à l’une ou l’autre des versions ou l’offrir en cadeau.

-30-

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Toucher du bois »; photo : collection Michel Mainville.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie C :