Villages disparus : résistance et résilience » : Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 20 juin 2024.- Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Villages disparus : résistance et résilience. Ce numéro estival redonne vie aux villages désormais effacés de la carte de ce qui est communément appelé l’arrière-pays. La plupart des localités exilées le sont lors de la vague de fermetures survenues à la suite de l’étude du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ) au début des années 1970 et de ces répercussions. Cette histoire, c’est celle du Québec et de son développement régional, où la Gaspésie tient un rôle de premier plan. Retraçant les évènements qui ont mené aux fondations et aux fermetures de ces colonies, le numéro se concentre sur l’histoire de ces lieux et sur la vie de leurs communautés. Car ces villages disparus, aujourd’hui devenus de fines empreintes dans le sol, ce sont avant tout des histoires humaines. Souvenirs, récits et photographies évoquent ce pan d’histoire qui attend d’être raconté depuis 50 ans. Procurez-vous le numéro Villages disparus : résistance et résilience, actuellement en kiosque et en ligne. Ce numéro est le premier d’une série de deux : Villages disparus… la suite paraîtra à l’automne.

Des villages enracinés dans le cœur
Plongez au cœur du temps de la colonisation de l’arrière-pays où de braves familles pionnières ont défriché des terres pour se construire une vie dans des conditions plus que difficiles. Voyez comment ces collectivités ont ensuite développé des services et organisé une vie communautaire. Des récits retracent cette époque avec ces écoles de rang, ces petits commerces et son église ou sa chapelle qui trône au centre. Il est aussi question des fermetures et de la relocalisation de la population alors que certains lieux sont condamnés et d’autres réussissent à survivre.

D’anciens résidents·es, et leur descendance, de ces villages disparus de Saint-Thomas-de-Cloridorme, Saint-Conrad, Saint-Jean-de-Brébeuf, Sacré-Cœur-Deslandes ou encore Saint-Gabriel-de-Gaspé partagent leur vécu et ouvrent leurs albums de famille dans ce premier numéro d’une série de deux.

Ne ratez pas les chroniques! On souligne le 100e anniversaire de fondation des Ursulines à Gaspé ainsi que les 175 ans d’histoire de l’hôtel Manoir Belle Plage. On revient aussi sur l’unique pendaison publique en Gaspésie, et on retrace le parcours et l’implication de l’artiste Pierre Henry.

Procurez-vous la version imprimée ou numérique de Villages disparus en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner, profiter du forfait incluant un abonnement aux deux versions, ou encore l’offrir en cadeau!

-30-

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Villages disparus : résistance et résilience »; photo : ANQ Québec. E6,S7,SS1,P13394.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie