Responsable des communications et du marketing culturel

Le Musée de la Gaspésie est un musée régional ayant comme mission la conservation et la mise en valeur de l’histoire, du patrimoine et de la culture gaspésienne. Nous comptons sur une équipe de professionnels.les passionnés.es partageant un même objectif : offrir aux visiteurs.ses du Musée une expérience unique en lien avec l’histoire, le patrimoine et la culture gaspésienne!

Nous sommes à la recherche d’une personne créative, organisée et proactive pour rejoindre notre équipe à titre de Responsable des communications et du marketing culturel.

La personne à ce poste relève directement de la direction générale. Son rôle est d’assurer les communications, le marketing, les relations de presse et les partenariats du Musée de la Gaspésie afin de contribuer au rayonnement et au développement du Musée.

DESCRIPTION DU POSTE ET FONCTIONS PRINCIPALES
Le ou la titulaire du poste assure les communications et le marketing culturel pour tous les services du Musée de la Gaspésie (expositions, médiation culturelle, boutique, Centre d'archives, etc.), notamment il ou elle :

• élabore le plan de communications et de marketing de l’institution et ses stratégies, en collaboration avec la direction générale ;
  • déploie les actions et projets du plan de communications et de marketing et en assurer le suivi régulier ;
  • gère et produit tout le contenu (textes, photos, vidéo, ) pour les différentes plateformes numériques (site Web, infolettre, etc.) et traditionnelles (dépliants, publicités imprimées, affichage, pavoisement, etc.)
  • gère le site Internet bilingue et autres plateformes et effectue les mises à jour;
  • produit et publie du contenu original pour les réseaux sociaux (photos, vidéos, animation, stories, etc.) ;
  • anime les réseaux sociaux, interagi avec la communauté et la développe;
  • supervise la rédaction du rapport annuel;
  • coordonne les relations de presse ;
  • coordonne les campagnes publicitaires et en assure le suivi
  • assiste la direction générale dans le démarchage de partenaires (visibilité et contenu), de commanditaires et la vente des services promotionnels et publicitaires, ainsi que de coordonner leur déploiement et en assurer le suivi ;
  • analyse et produit des rapports pour la performance Web, les réseaux sociaux, les projets, les événements, etc. ;
  • assure le suivi administratif, le suivi avec les fournisseurs et gérer le budget des communications, du marketing, des commandites/ventes et des événements ;
  • faire de la veille stratégique en matière de tendances en communication, marketing, événementiel, aménagement urbain, etc. ;
  • effectue toutes autres tâches connexes.

QUALIFICATIONS

• Baccalauréat en communication ou marketing, ou équivalent;
  • 3 à 5 ans d'expérience nécessaire en communication, marketing et événementiel;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles en français et bonnes habiletés en anglais;
  • Maîtrise des principes essentiels dans l’élaboration d’un plan de communication-marketing;
  • Expérience de travail en OBNL ou en événementiel;
  • Compétences en graphisme (un atout);
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin, twitter);
  • Bonne connaissance de Google analytics, Google Ads;
  • Connaissance des logiciels de graphisme (Canva, Photoshop);
  • Capacité à gérer un budget;
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets;
  • Autonomie, organisation, polyvalence, créativité, proactivité sont des qualités essentielles;

CONDITIONS DU POSTE

• Poste temps plein (35 heures) du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h (heures flexibles);
  • Conditions salariales selon la convention collective;
  • Avantages sociaux intéressants selon la convention collective;
  • Environnement de travail stimulant, dynamique et sain.

Le Musée de la Gaspésie applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être envoyé à l’attention de monsieur Martin Roussy, directeur général, par courriel à direction@museedelagaspesie.ca ou par courrier à l’adresse suivante, 80, boulevard de Gaspé, Gaspé (Québec), G4X 1A9.