Figure légendaire de l’art populaire gaspésien, Léonard Lapierre dit Léo (1928-2014) est natif de Gaspé. S’inspirant de son environnement immédiat, il sculpte sa première œuvre en bois à 16 ans. Suivront des centaines de créations contenant, outre le bois de mer, une foule de matières et d’objets récupérés comme des boîtes de conserve, des clés, des boutons, etc.
Explorant divers médiums, ses créations incluent des sculptures en ronde-bosse (trois dimensions) et en bois de grève assemblé, des œuvres en métal recyclé, en mosaïque de verre et en papier mâché, ainsi que des instruments de musique, dont il jouait en interprétant un répertoire traditionnel qui lui était propre.
Personnage bien connu, mais aussi très modeste, Léo Lapierre a fait l’objet de reportages télévisuels au national et il été invité dans plusieurs écoles de la région dans les années 1970 et 1980 pour présenter ses œuvres.
Les enfants étaient particulièrement émerveillés par ses instruments, dont il pouvait jouer simultanément avec une impressionnante agilité en interprétant un répertoire traditionnel qui lui était propre. Le directeur du Musée, Martin Roussy, fait d’ailleurs partie des petits spectateurs qui l’ont rencontré à l’école Saint-Rosaire de Gaspé dans les années 1970.
« C’était un personnage plus grand que nature. Il a marqué mon imaginaire avec ses instruments. Il fascinait les enfants et le grand public. Sa manière de nous enseigner était unique; une approche ludique et simple. » Martin Roussy, directeur général