Madame Bolduc a souffert d’affections cardiaques à plusieurs reprises. Ces troubles étaient assez sévères pour qu’elle reçoive les derniers sacrements. Ce boîtier est destiné à contenir un ensemble d’objets servant au prêtre à donner le sacrement de l’extrême-onction à une personne en danger de mourir. Le compartiment du haut présente une pietà c’est-à-dire une petite sculpture de la Vierge portant sur ses genoux le corps du Christ mort sur la croix. Le compartiment du bas présente une reproduction de la peinture La Cène de Léonard de Vinci. Il sert au rangement des objets nécessaires à donner les derniers sacrements : un crucifix, une patène avec inscription IHS, une cuillère, trois serviettes brodées, une bouteille à eau bénite et un livret d’autel.
Trousse de visite aux malades – bois, chêne; fibre; métal, bronze; verre; plâtre – 58,3 x 33,7×11 cm – 1984.21.107.1 – Musée de la Gaspésie
Très pieuse, madame Bolduc vouait un culte à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Reconnaissable à la croix entourée de roses qu’elle tient dans ses mains, elle était la sainte privilégiée de l’artiste, selon sa fille Fernande. Elle possédait, d’ailleurs, de nombreuses représentations de cette sainte dont ces deux magnifiques ovales, l’un sculpté et l’autre peint. Leurs petites tailles permettaient sûrement un transport facile durant ses très nombreux déplacements.
Médaille religieuse – verre; papier; métal, laiton – 8,5x5x0,3 cm – 1992.21.41 – Musée de la Gaspésie
Cette statuette de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus était posée sur une petite console de bois peint en vert sur laquelle un lampion brûlait toujours, selon sa fille Fernande.
Statuette religieuse – plâtre; peinture – 31x10x8,5 cm – 1984.21.32 – Musée de la Gaspésie
Ces photographies sont propriétés du Musée de la Gaspésie et sont régies par la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale- Pas de modification (CC BY-NC-ND 4.0) impliquant les règles suivantes :
1. Pas d’utilisation commerciale – Il n’est pas autorisé à faire usage commercial des œuvres, tout ou partie du matériel les composants.
2. Pas de modification – Il n’est pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition les œuvres modifiées.
3. Attribution – Il est obligatoire de créditer l’œuvre, d’intégrer un lien vers la licence et d’indiquer par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Le Musée de la Gaspésie, lui seul, peut permettre ou non l’utilisation commerciale.
Pour toutes questions, veuillez-nous joindre au 418 368-1534 poste 110.