La Gaspésienne no 20

Exposition permanente - Juin à octobre

Montez à bord et admirez la Gaspésienne no 20, un authentique bateau de pêche à la morue, située à l’extérieur, en bordure de la magnifique baie de Gaspé! Rare survivante de sa génération, elle a retrouvé ses airs de jeunesse, ses couleurs originales et ses équipements grâce à la mobilisation de la communauté à l’été 2016.

Entre 1955 et 1960, cinquante Gaspésiennes ont été construites selon les plans de l’architecte naval Howard Chapelle. Inspirées des anciennes barges, elles ont permis de moderniser la pêche en Gaspésie. Les pêcheurs se rendent ainsi de plus en plus loin, notamment sur la Côte-Nord et l’île d’Anticosti.

Réalité virtuelle
Partez en mer!

Assoyez-vous confortablement et mettez votre casque Oculus Quest. Vous voilà en pleine mer, en 1963, en compagnie de deux sympathiques pêcheurs gaspésiens : Thomas et Jos de Newport.

Avec votre caméra, vous devez filmer le périple d’un documentariste montréalais qui – bien qu’ayant le mal de mer – souhaite découvrir les techniques de pêche, l’histoire des Robin et, surtout, la vie à bord de ces mythiques bateaux appelés «Gaspésiennes». Attention aux tempêtes!

Partez en mer, un voyage immersif, une technologie nouvelle et une expérience unique...en 360 degrés!

Partez en mer
Un film en réalité virtuelle produit par le Musée de la Gaspésie et Idées au cube, mettant en vedette Stéphan Côté, Pierre-André Bujold, Blaise Tardif et Larry Day. Version originale française et anglaise, sous-titres en espagnol et mandarin.

PARTEZ EN MER S’INSCRIT DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE DU QUÉBEC ET LA GASPÉSIENNE NO 20 À ÉTÉ RENDU POSSIBLE GRÂCE À LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE :

Toutes les expositions