« Quand je suis sortie de l’hôpital J’étais tellement souffrante, Pis je vous dis qu’ça allait mal Avec mes assurances. » « Les souffrances de mon accident », enregistrée le 23 février 1939. L’année 1937 s’annonçait fructueuse : une tournée printanière en Nouvelle-Angleterre suivie d’une autre de Trois-Rivières à Dolbeau, en passant par Edmundston, du 9 juin au 23 juillet. Mais, cette tournée est brusquement interrompue par un accident automobile le 25 juin à Rimouski. Passagère avant, madame Bolduc souffre d’une double fracture de la jambe droite, le nez cassé, une commotion cérébrale et de fortes contusions. Elle séjournera à l’hôpital de Rimouski jusqu’au 7 juillet. De retour à Montréal, sa convalescence est perturbée par un interminable procès.
This leather orthopedic gaiter, which properly in place covered half of the foot and the lower leg, was used by Madame Bolduc after her car accident in 1937.
Attelle – Cuir – 20,5×15 cm – 1984.21.76.1-2 – Musée de la Gaspésie
Les examens médicaux lors de son accident ont diagnostiqué une tumeur chez madame Bolduc. Elle est opérée une première fois à l’hôpital Notre-Dame de Montréal, le 14 janvier 1938. Résultat : la tumeur est maligne. Traitement : une intervention pour retirer la plus grande partie de la tumeur et une première série d’applications de radium entre le 18 et le 30 mars 1938.
Madame Bolduc gardait toujours son sens de l’humour même dans les moments les plus graves. Le 28 janvier 1939, elle a rempli elle-même cette fiche de suivi de Mme Éd. Bolduc et l’a signée sous le pseudonyme du docteur Jean C. Long.
Fiche de suivi du patient en radiothérapie – Musée de la Gaspésie
« La Bolduc ne sera jamais morte, elle sera comme de la crème sure, elle remontera toujours à la surface. » Fernande Bolduc, témoignage, janvier 1990. Au début de février 1941, dans un moment de grande lucidité, madame Bolduc avait jeté un regard rétrospectif sur sa carrière et avait prononcé ces paroles à Fernande, sa fille cadette, âgée de 15 ans. Le 20 février 1941, la célèbre chanteuse décède, à l’âge de 46 ans. Fernande se sent alors investie de la mission de veiller sur l’héritage de sa mère et à son retour en Gaspésie. En 1984, elle donnera au Musée de la Gaspésie sa précieuse collection d’objets et de souvenirs ayant appartenu à sa mère. Cette photographie réunit les membres des deux familles de madame Bolduc, en décembre 1940. Sa famille proche représentée par Fernande et sa famille artistique par Roméo Racette, organisateur d’événements.
Ces photographies sont propriétés du Musée de la Gaspésie et sont régies par la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale- Pas de modification (CC BY-NC-ND 4.0) impliquant les règles suivantes :
1. Pas d’utilisation commerciale – Il n’est pas autorisé à faire usage commercial des œuvres, tout ou partie du matériel les composants.
2. Pas de modification – Il n’est pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition les œuvres modifiées.
3. Attribution – Il est obligatoire de créditer l’œuvre, d’intégrer un lien vers la licence et d’indiquer par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Le Musée de la Gaspésie, lui seul, peut permettre ou non l’utilisation commerciale.
Pour toutes questions, veuillez-nous joindre au 418 368-1534 poste 110.