Panier

PLONGEONS est un projet de réalité augmentée conçu à partir de  situations historiques détournées de leurs contextes réels et qui fait  appel à notre mémoire collective.  

« En soumettant à la vue du public des remix photographiques rappelant la Seconde Guerre mondiale, les premiers essais  nucléaires et la conquête spatiale, je fais émerger de leur mémoire les images résiduelles de souvenirs d'événements marquants. » - Sven.

À l’aide de l’application dédiée au projet, chaque image devient  une œuvre à tiroirs. Les appareils mobiles révèlent du contenu  enrichi par écrans interposés et ajoutent une dimension parasite  à la composition d’origine.  

Artiste multimédia
Stefan Buridans, alias Sven, vit et travaille à Montréal depuis 2007. Diplômé d’études supérieures en cinématographie (ESEC, Paris), il porte un intérêt particulier à l’empreinte visuelle laissée sur notre mémoire collective. Ses recherches en art numérique sont le fruit d’expériences professionnelles en
audiovisuel. Membre fondateur du Mouvement Art Mobile (MAM) en 2012, Sven est initiateur d’événements dans l’espace public et numérique. Il intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art. Avec le MAM, Sven a été commissaire de Mobilisations, la première rétrospective d’art mobile au Canada. Son premier solo Plongeons, un dispositif qui intègre la réalité augmentée, est actuellement en tourné dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec.

Exposition temporaire - 15 juillet au 30 septembre 2021

Pour en savoir plus :