
Déjà saluée par le public à Québec et à Montréal, l’exposition René et Lévesque offre un portrait sensible et nuancé de l’homme derrière le personnage public.
Grâce à un corpus d’objets et d’archives en grande partie inédits, dont plusieurs ont été prêtés par des citoyennes et citoyens dans le cadre d’un appel à objets, le public aura accès à une facette intime de celui qui a profondément marqué l’histoire contemporaine du Québec.
Car, au-delà du politicien, que sait-on vraiment de lui? Les jeunes générations sont très peu au fait de sa carrière de journaliste, de correspondant de guerre pour l'armée américaine et des jalons de son ascension en politique. Et peu de Québécois.es connaissent sa tumultueuse enfance et adolescence ainsi que son saut dans la vie d'adulte comme un jeune homme différent, ultra brillant et effronté. René et Lévesque, c'est la rencontre entre l'homme intime et l'homme public, et par ces reflets croisés, le visage moins connu de celui dont le legs social, politique et culturel teinte encore la société québécoise.
La présence de cette exposition en Gaspésie revêt une portée symbolique forte : c’est ici, à New Carlisle, que tout a commencé. De ses premières lettres écrites depuis le Séminaire de Gaspé à ses débuts derrière un micro à CHNC, les traces de René Lévesque jalonnent toujours le territoire. Le Musée de la Gaspésie est fier d’offrir à la population régionale, ainsi qu’aux visiteurs de passage, la possibilité de vivre cette rencontre unique entre la mémoire nationale et les racines gaspésiennes de Lévesque.
Une exposition conçue par le Musée de la civilisation en collaboration avec la Fondation René-Lévesque et avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Micro de CHNC
René Lévesque travaille à la station de CHNC à New Carlisle à l’été de ses 15 ans
Prêt : Coopérative des travailleurs de CHNC Gaspésie

Calot de René Lévesque, Office of War Information, 1944
Prêt de Claude Lévesque
Photo : Marie-Josée Marcotte, Agence Icône

Signatures des membres démissionnaires du Parti libéral du Québec sur un napperon, 14 octobre 1967
Prêt de Jean-Roch Boivin
Photo : Marie-Josée Marcotte, Agence Icône