Conférence de Jean-Claude Clavet
22 mars 2026

Conférence de Jean-Claude Clavet<br>22 mars 2026

Cette conférence propose de découvrir Jacques Cartier sous un angle original. Elle s’appuie sur une réflexion du poète et cinéaste québécois Pierre Perrault, qui le qualifiait de « premier poète du fleuve ».

Navigateur malouin, Cartier explore le fleuve Saint-Laurent en en laissant un précieux témoignage de longitude et de latitude. Il en parcourt les eaux, les îles et les estuaires, décrit ses oiseaux innombrables, nomme ses territoires et évoque ses forêts impressionnantes dans une langue empreinte d’une réelle sensibilité. À travers cette lecture, le fleuve apparaît comme une œuvre poétique avant la lettre.

La conférence sera l’occasion de partager mots, images, réflexions et questionnements autour de cette vision singulière.

Crédit photo : Jean-Claude Clavet

Quand

Le dimanche 22 mars 2026
13 h 30 h à 15 h

Au Musée de la Gaspésie, 80 boul. de Gaspé

Combien

Gratuit pour les membres | 5$ pour les non-membres

RÉSERVATION SUGGÉRÉE

Des questions? Veuillez contacter :

Myriam Maltais, Responsable de la médiation culturelle
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534 poste 109