Un Musée durable

Le Musée de la Gaspésie est fier de s’engager activement dans une démarche de développement durable, intégrée à tous les niveaux de ses activités. Qu’il s’agisse de la conservation de son patrimoine unique, de la mise en œuvre de pratiques écoresponsables dans ses opérations quotidiennes ou de la sensibilisation du public à travers ses expositions et programmes éducatifs, le musée met tout en œuvre pour contribuer à un avenir respectueux de l’environnement et des générations futures. Cet engagement reflète notre volonté de préserver et valoriser la richesse culturelle et naturelle de la Gaspésie tout en adoptant des solutions novatrices et durables.

Faire mieux avec moins

Le Musée de la Gaspésie adopte le principe de l’économie circulaire dans plusieurs de ses initiatives. Nous réduisons autant que possible notre consommation de matières premières en privilégiant la réutilisation, la réparation, la transformation et le don de matériel ou de matériaux. De plus, nous favorisons la déconstruction plutôt que la démolition, dans une optique de récupération et de préservation des ressources. C'est le cas de l'exposition permanente (photo de droite) qui a été déconstruite et dont tous les matériaux on pu être redonné aux gens de la communauté!

Des choix éthiques et durables

Le Musée de la Gaspésie s’efforce de réduire son impact environnemental en privilégiant l’achat local, en optimisant les transports et en choisissant des matériaux écoresponsables ou durables lorsque possible. Nous limitons également l’utilisation de produits à usage unique et nous mettons en place des formations pour sensibiliser notre personnel à l’importance des pratiques écoresponsables ainsi qu'à l'écoconception. Un exemple concret d’écoconception est illustré sur la photo de gauche : les modules d’exposition ont été conçus de manière à servir également de caisses de transport pour les artefacts. Un ingénieux deux en un!

Une vision pérenne

Au Musée de la Gaspésie, nous accordons une importance primordiale à une gestion des ressources humaines équilibrée et inclusive. Notre convention collective reflète cet engagement en offrant des conditions de travail avantageuses, telles que l'assurance collectives ou le régime de retraite, qui valorisent nos employés.es et soutiennent leur bien-être. De plus, nous adoptons un modèle de gestion participative qui permet à chaque membre de l’équipe de contribuer activement aux décisions et aux orientations du musée. Cette approche favorise un environnement de travail collaboratif, respectueux et stimulant, en harmonie avec notre mission culturelle et communautaire.

Préserver la mémoire vivante

Le Magazine Gaspésie s’inscrit également dans une démarche de développement durable en contribuant à la préservation du patrimoine immatériel de la région. Riche, variée et parfois étonnante, l'histoire de la Gaspésie est relatée avec toutes ses particularités grâce à la plume de nombreux collaborateurs et collaboratrices. Fondé en 1963, le Magazine Gaspésie participe à la pérennité de notre patrimoine intangible, essentiel au développement culturel durable et à l’enrichissement des communautés locales. Le tout, imprimé sur du papier recyclé!

Un Musée plus vert

Le Musée de la Gaspésie adopte également une approche proactive en matière de gestion des déchets. Le recyclage, le compostage ainsi que la récupération des piles et du bois font partie des actions concrètes mises en œuvre au musée. En proposant des solutions adaptées pour chaque type de déchet, nous facilitons les gestes écoresponsables et encourageons les bonnes pratiques.

Gestion responsable de l’énergie

Le Musée de la Gaspésie adopte des pratiques rigoureuses pour optimiser sa consommation d’énergie. Nous veillons à éteindre les lumières dans les espaces inoccupés et limitons l’ouverture des expositions en l’absence du public, afin d’éviter toute dépense énergétique superflue. Nos fenêtres sont équipées de pellicules anti-perte de chaleur, ce qui améliore l’efficacité énergétique du bâtiment. De plus, nous optimisons l’utilisation de nos infrastructures numériques en réduisant l’espace de stockage informatique. La gestion de la climatisation et du chauffage est également régularisée avec soin, s’ajustant aux besoins réels pour garantir une consommation énergétique réduite.