« Effervescence printanière » : Nouveau numéro du Magazine Gaspésie
Gaspé, le jeudi 21 mars 2024.- Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Effervescence printanière. Cette saison de renouveau, qui chevauche pleinement l’hiver et qui annonce l’été, regorge d’activités récentes et anciennes, quelques-unes semblables aux rituels québécois et d’autres particulières à la région. Côté montagne, le temps des sucres est une tradition pratiquée depuis des centaines d’années, alors que côté mer, la saison des pêches bat son plein depuis des siècles. Côté vallée, c’est plutôt la terre qui se prépare à recevoir engrais et semences. Les célébrations pascales et l’organisation de la saison touristique flottent aussi dans l’air. Le printemps dans notre coin de pays est peut-être tardif, peut-être court, mais il y a assurément de la frénésie dans l’air! Soulignez l’équinoxe avec le numéro Effervescence printanière, actuellement en kiosque et en ligne.
La saison du renouveau
La première saison de l’année est attendue et espérée! Certains évènements printaniers relèvent désormais du souvenir alors que d’autres se perpétuent. Le déneigement des chemins dans les paroisses et la venue du brise-glace sont des tournants temporels. À Matapédia, c’est une sculpture éphémère qui met au défi la localité de prédire la débâcle de la rivière. À Grande-Vallée, c’est plutôt le redoux que les sucriers surveillent afin de produire du sirop, un produit honoré avec le Festival des sucres pendant 25 ans. En tant que région maritime, le printemps signifie avant tout l’ouverture de la saison des pêches, tant familiales que commerciales. Gréer son embarcation, récolter les coques ou déguster du crabe ne marque-t-il pas la fin de l’hiver? Évènement majeur du christianisme, Pâques est longtemps associé au Carême, aux privations et aux offices alors que tout le village se réunit pour la grande messe du dimanche pascal. Enfin, en Gaspésie, le grand ménage du printemps prend aussi d’assaut les restaurants, hôtels et autres lieux touristiques : on se fait beau avant l’arrivée de la visite!
Ne ratez pas les chroniques! Découvrez des lettres témoignant de sujets allant du champ de bataille à la vie de religieuse. Admirez également des ouvrages textiles qui enjolivent les objets du quotidien. Enfin, lisez le récit d’un sauvetage mémorable à la suite d’un accident d’avion datant de 1946.
Procurez-vous la version imprimée ou numérique d’Effervescence printanière en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner ou l’offrir en cadeau. Nouveau forfait : un abonnement incluant les versions imprimée et numérique est désormais disponible!
-30-
Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Effervescence printanière »; photo : Écomusée Tracadièche.
Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
T : 418 368-1534, poste 106 │ C : magazine@museedelagaspesie.ca
Source : Magazine Gaspésie