« Je t’invite aux vues! » : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 19 juin 2025.- Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Je t’invite aux vues! Explorez la belle époque des cinémas alors que la majorité des villages de la péninsule offrent des représentations pour 50 cents au milieu du siècle. Des « p’tites vues » du dimanche après-midi aux projections dans les cinémas paroissiaux, en passant par les films présentés dans les théâtres, voyagez d’une localité et d’une salle à l’autre. Produits des années 1970, les ciné-parcs connaissent aussi du succès alors que le 7e art se dévoile sous le ciel étoilé. Du début du 20e siècle à aujourd’hui, récits, programmes et billets racontent l’histoire de nombreux lieux de projection gaspésiens et les souvenirs qui y sont rattachés. Place à la magie du cinéma avec le numéro estival, Je t’invite aux vues!, actuellement en kiosque et en ligne!
La belle époque des cinémas et ciné-parcs
En Gaspésie, le cinéma fait son apparition timidement avant de connaître une grande popularité dans les années 1950 et 1960. Les cinémas paroissiaux et les théâtres se multiplient. Parcourez cette aventure cinématographique, alors que le clergé surveille de près la programmation et que la Loi des vues animées du Bureau de censure du cinéma réglemente le tout. Découvrez aussi les avant-programmes! Féroce concurrente, la télévision marque le début du déclin des cinémas, suivie, dans les années 1980, par la vidéocassette qui fait son entrée sur le marché. Enfin, apprenez-en plus sur le Festival Les Percéides qui devient un point de rendez-vous prisé des cinéphiles, et sur le parcours du Marsois Yves Lever, spécialiste du cinéma. Les cinémas et ciné-parcs Acadia, Blanchette, Caribou, Cartier, Chat-Botté, Ciné-Ro, Empire, Fanny, Figaro, Gaspésien, Grand, Plaza, René-François, Riviera, Roc, Royal, Saint-Martin, Victoria… vous invitent aux vues le temps d’un numéro.
Ne ratez pas les chroniques! Découvrez le parcours de familles jersiaises pionnières à Grande-Grève et l’univers des médailles commémoratives. Revisitez l’histoire d’ici avec une barge datant des années 1910-1920 et le matrimoine des filles Babin à Bonaventure. Enfin, retour sur l’affrontement entre les pêcheurs côtiers et les chalutiers à Saint-Joachim-de-Tourelle en 1974, qui donne lieu à l’évènement surnommé « l’été des carcasses ».
Procurez-vous la version imprimée ou numérique de Je t’invite aux vues! en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner, profiter du forfait incluant un abonnement aux deux versions, ou encore l’offrir en cadeau!
-30-
Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Je t’invite aux vues! »; photo : Société d’histoire de la Haute Gaspésie.
Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
T : 418 368-1534, poste 106 │ C : magazine@museedelagaspesie.ca
Source : Magazine Gaspésie