« La mort sous toutes ses coutumes! » : nouveau numéro du Magazine Gaspésie
Gaspé, le jeudi 20 novembre 2025.- Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : La mort sous toutes ses coutumes. À la fois fascinants et mystérieux, les rituels funéraires existent depuis des millénaires, teintés par les croyances religieuses et populaires. Alors qu’aujourd’hui la mort est de plus en plus discrète, le numéro vous plonge dans une époque pas si lointaine où la mort est soulignée en grand. Revivez le déroulement des obsèques d’autrefois, quand la famille se revêt de noir pour le grand deuil et que la maison voit ses miroirs drapés pour la veillée du corps, avant que le corbillard et son cortège prennent la route pour les funérailles et l’inhumation. À travers les récits, découvrez l’évolution des techniques scientifiques et des entreprises de pompes funèbres. Enfin, décryptez les pierres tombales militaires et explorez divers cimetières dont les monuments révèlent les racines de la Gaspésie. Incursion dans le monde funéraire avec le numéro automnal, La mort sous toutes ses coutumes, actuellement en kiosque et en ligne. Avec le temps des fêtes qui approche, c’est l’occasion d’offrir l’histoire en cadeau avec un abonnement; un présent 100 % gaspésien qui dure toute l’année!
RIP : Requiescat in pace
Apprenez en plus sur le rôle et la symbolique des rituels funéraires, et découvrez-en des inédits, comme la confection de reliquaires de cheveux. Au Québec, jusque dans les années 1950, et même 1970 en région, dont en Gaspésie, les gens meurent généralement à la maison où la veillée du corps a lieu. C’est à cette époque que l’embaumement se démocratise et que les maisons mortuaires étendent leurs services. Lisez les souvenirs d’un petit-fils qui dit adieu à sa grand-mère à Nouvelle ainsi que les témoignages de diverses familles dans le secteur de Gaspé. Découvrez aussi l’histoire de la Maison funéraire LeBreux, au service des familles endeuillées pendant 75 ans à Grande-Rivière. Lieux de mémoire en déclin depuis la popularisation de la crémation, parcourez les cimetières de Carleton-sur-Mer et ceux dans le parc national Forillon, qui vous révéleront leurs secrets. Enfin, terminez votre lecture avec quelques histoires de fantômes!
Ne ratez pas les chroniques! Découvrez la vie personnelle et professionnelles du couple Guité-Tommi à travers des archives inédites ainsi que les parcours engagés de deux frères militaires, les Grenier. Faites la lumière sur le meurtre d’un marin russe à Gaspé en 1915 et sur le naufrage du Sarah Alice en 1897 à New Carlisle, dont on ignorait l’histoire jusqu’à tout récemment. Enfin, réalisez une virée historique au cœur des remèdes venant à la rescousse des maux de femmes, les pilules rouges.
Procurez-vous la version imprimée ou numérique de La mort sous toutes ses coutumes en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner, profiter du forfait incluant un abonnement aux deux versions, ou encore l’offrir en cadeau!
-30-
Image : Couverture du Magazine Gaspésie « La mort sous toutes ses coutumes »; photo : Collection Jean-Marc Poirier.
Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
T : 418 368-1534, poste 106 │ C : magazine@museedelagaspesie.ca
Source : Magazine Gaspésie